NBA – Un coach sans détour sur les paris en NBA : « J’ai reçu des messages sur mes enfants…

JB Bickerstaff, entraineur des Cavaliers de Cleveland
Cleveland Cavaliers (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Dans un monde où le sport engrange des sommes pharamineuses, les jeux d’argent prennent de plus en plus de place. Mais cela se fait au détriment de l’esprit de compétition et de la sécurité des membres de la ligue selon le coach des Cavaliers JB Bickerstaff.

Publicité

Créée il y a maintenant plus de 75 ans, la NBA est devenue l’une des ligues sportives les plus prolifiques au monde, autant en termes de spectateurs que financièrement. La valeur nette moyenne d’une franchise étant estimée à plus de 2.85 milliards de dollars en 2023 selon Forbes, une hausse de 35% par rapport à l’année précédente, la ligue américaine a par conséquent un impact sociétal très important.

Mais en parallèle de cette croissance monétaire, les jeux d’argent ont pris une place de plus en plus prépondérante, non seulement en NBA, mais dans tous l’univers du sport professionnel. Or, certaines personnes s’exposent à des risques pouvant prendre des proportions dramatiques contre leur gré, comme a pu le souligner le coach des Cavaliers JB Bickerstaff en conférence de presse récemment.

Publicité

La colère du coach des Cavaliers sur les jeux d’argent

Certains parieurs sportifs m’envoient des messages complètement fous sur là où je vis, sur mes enfants et d’autres choses. C’est quelque chose de très dangereux, la ligne sur laquelle on marche est sans aucun doute très fine. Ça rajoute encore plus de pression, ça apporte une distraction de plus à ce sport qui peut être difficile pour les joueurs, les coachs ou les arbitres, tous ceux qui sont concernés.



On doit vraiment être prudents sur l’impact que cela peut avoir avec la compétition et la sécurité des gens qui sont impliqués dedans. Parce qu’évidemment, c’est un poids supplémentaire. Car pour certains parieurs, cet argent paye le loyer et les factures, et de cela en découle de telles démonstrations de leurs émotions. Cela ne fait aucun doute que la limite a été franchie.

Publicité

Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis contenté d’être là alors qu’on a une avance de 10 points, que ça passe à 11, et que des gens me hurlent dessus pour faire entrer d’autres gars afin qu’on puisse rattraper ce retard. C’est absolument ridicule ! Encore une fois, je comprends que les affaires marchent comme ça et que c’est sa nature, mais je pense que tout cela est allé trop loin.

Depuis de longues années maintenant, le pari sportif fait presque partie de la vie quotidienne en NBA. On se souvient notamment de cette appétence presque maladive qu’avait Michael Jordan pour sa pratique. Ceci dit, elle est à consommer avec modération car les dangers peuvent être financiers mais peuvent aussi se répercuter sur la santé d’autrui. L’alerte a donc été lancée par JB Bickerstaff sur ce phénomène se transformant en fléau.

Publicité

En cette ère moderne, sport et argent vont de pair. Toutefois, les conséquences que les paris sportifs peuvent causer ne sont pas à prendre à légère. Remonté, le coach des Cavaliers JB Bickerstaff a ainsi tenu à mettre en lumière les côtés néfastes de sa pratique.

Cleveland Cavaliers Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus