Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impossible de ne pas citer les Bulls de Michael Jordan parmi les meilleures équipes de l’histoire. Pour autant, LeBron James pense que l’escouade de His Airness dans les années 90 aurait pu être encore plus forte avec un joueur précis dans l’équipe… et ce n’est pas forcément faux.
Encore aujourd’hui, elle est considérée comme la plus grande équipe de tous les temps. Les années 90 ont été le terrain de jeu de Chicago, la franchise de l’Illinois gagnant pas moins de six titres entre 1991 et 1998. La deuxième moitié de la décennie notamment a vu émerger un véritable rouleur compresseur chez les Taureaux avec le trio Michael Jordan – Scottie Pippen – Dennis Rodman.
Durant leur première saison complète ensemble en 1995-96, les trois superstars ont tout simplement détruit la ligue avec pas moins de 72 victoires pour 10 défaites avant de gagner le titre. Un record qui tiendra pendant 20 ans, jusqu’à ce que les Warriors de Stephen Curry ne viennent s’en emparer. Et on le croyait alors intouchable…
Michael Jordan et LeBron James, un duo inarrêtable ?
Par la suite, les Bulls ont ajouté deux titres de plus afin de valider un three-peat retentissant et symbole de leur domination outrageuse. Impériaux en défense, sans pitié en attaque, Jordan et consorts ne laissaient rien à leurs adversaires. Mais pour LeBron James qui avait abordé le sujet en 2020, cette équipe aurait pu être encore meilleure… s’il en avait fait partie.
J’ai vu ce que Scottie Pippen était capable de faire avec Mike. Je pense qu’avec moi, ça aurait été encore meilleur. Pip était l’un de mes joueurs préférés… Cela aurait été un tout autre niveau si j’avais été un point forward, si j’avais été ce point forward à ses côtés pendant les années folles de Chicago.
LeBron aux cotés de Sa Majesté ? Ce serait clairement le duo le plus inarrêtable de l’histoire. Le King en a d’ailleurs rajouté une couche :
Personnellement, ma façon de jouer – l’équipe avant tout le reste – me donne l’impression que mes meilleurs atouts fonctionnent parfaitement avec Mike. Mike est un assassin. Quand il s’agit de jouer au basket, de marquer comme il le faisait, le tout avec ma capacité à faire des passes, ma capacité à lire le jeu à l’avance…
Si Bron est devenu le scoreur le plus prolifique de tous les temps, il n’a jamais caché être plus intéressé par la distribution. Il aurait donc été encore plus concentré sur la passe tandis que MJ se serait occupé de marquer en masse. Le niveau défensif aurait été un peu plus plus faible, mais que dire du potentiel offensif d’une telle escouade… d’autant que LBJ avait largement les atouts nécessaires pour jouer à cette époque.
LeBron James aux côtés de Michael Jordan aux Bulls ? Autant dire que les fans de la franchise aurait signé sur le champ pour avoir le droit à un tel duo. Le Chosen One s’étant beaucoup inspiré de Scottie Pippen pour modeler son jeu, il aurait effectivement pu faire des merveilles en compagnie de l’arrière.