Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Bien que le basket soit un sport qui ne cesse de croître sur le plan international, la NBA est confrontée à certaines réalités sociales malheureuses contre lesquelles elle tente de lutter. Un ancien s’est par ailleurs exprimé sur le racisme environnant lorsqu’il était plus jeune.
Le jour où le Dr. James Naismith a eu la brillante idée de prendre deux paniers et une balle pour en faire un sport durant les temps hivernaux, le basket est né, mais il était encore bien différent de celui qui est pratiqué aujourd’hui. Au même titre, la NBA n’avait pas exactement la même allure concernant ses règles où encore l’apparence de ses athlètes 3/4 de siècle plutôt.
Si la ligue est aujourd’hui majoritairement composée de joueurs noirs, malgré une diversité grandissante, cela n’a pas toujours été le cas. À vrai dire, la ligue a connu de nombreuses fluctuations dans sa disparité, ce dû au contexte social et historique des États-Unis. Au début, ce sport était pratiquement réservé aux blancs, jusqu’à ce que les afro-américains ne le peuplent davantage plusieurs années plus tard.
Rex Chapman outré après avoir entendu des propos racistes
Durant l’ère où les blancs étaient en minorité, des noms des tels que Larry Bird, Bill Walton, ou encore Jerry West si l’on remonte plus loin dans le temps, faisaient se lever les foules. C’est à cette époque là que l’ancien des Charlotte Hornets Rex Chapman a grandi. Mais c’est aussi lors de ces années qu’il a pu être témoin des tensions raciales ambiantes dans ce sport, comme il l’a raconté dans le podcast Pablo Torre Find Out.
Pablo Torre : Le fait que vous étiez un enfant blanc capable de faire ce que vous faisiez sur le terrain, comment est-ce devenu quelque chose de fascinant pour les gens ?
Rex Chapman : C’était après un match à l’extérieur, en sortant des vestiaires, je devais avoir 16 ans, un gars est venu vers moi, il a posé sa main sur mon épaule et il m’a dit que je jouais comme un noir, alors que je suis blanc.
Il y avait plein d’adultes autour de moi et j’étais vraiment mal à l’aise. Mais personne ne lui a rien dit. Quand je suis rentré dans le bus, je me suis que c’était la pire chose que je n’ai jamais entendue. J’étais conscient qu’il essayait de me faire un compliment quelque part, mais c’est comme s’il me disait : « Tu joues comme si tu étais l’un des leurs, mais tu as la chance d’être l’un des nôtres. » Il pensait que je serais heureux d’entendre ça, mais ce qu’il faisait c’était de dénigrer mes amis qui étaient noirs. Il y a eu des tas de gens qui m’ont persuadé de ne pas traîner avec des noirs.
Malgré ces paroles fortement condamnables, Rex Chapman est resté fidèle à son jeu. Car quelques années plus tard, ses qualités athlétiques lui ont permis de participer au Slam Dunk Contest.
Anciennement passé par la ligue, Rex Chapman était reconnu pour ses compétences physiques. Mais dans un sport où les blancs sont minoritaires et pas forcément attendus dans cet aspect du jeu par certains, il a fini par bouillir de colère après avoir entendu un commentaire raciste plus jeune.