Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Suite à sa blessure au poignet droit, Bilal Coulibaly a dû mettre un terme prématurément à sa première saison en NBA. Quel bilan peut-on tirer pour ses débuts ? Kyle Kuzma s’est chargé de répondre à la question en lui distillant quelques conseils par la même occasion.
Drafté en 7ème position en juin 2023 par les Pacers, et envoyé dans la foulée aux Wizards, Bilal Coulibaly est devenu le Français le mieux classé dans ce domaine, à égalité avec Killian Hayes et derrière son ancien coéquipier Victor Wembanyama, premier de la même classe. Et en tant que lottery pick, les attentes étaient grandes autour du jeune ailier.
De par ses qualités défensives initialement, il a pu gagner la confiance de son staff technique pour jouer davantage de minutes et être titularisé occasionnellement. Malheureusement, sa fracture au poignet droit a écourté sa première saison dans la ligue. En conférence de presse, Kyle Kuzma a été interrogé sur les débuts de son partenaire et sur ce qu’il pense de son potentiel.
L’avis de Kyle Kuzma sur la première saison de Bilal Coulibaly
Il a eu des hauts et des bas comme tout rookie. Je pense que sa qualité la plus remarquable c’est sa curiosité. Je pense que c’est un trait très important à avoir. C’est quelqu’un qui a envie d’apprendre, de comprendre pourquoi des choses se passent d’une certaine manière. C’est quelque chose qui peut vous faire gagner beaucoup d’expérience pour une première année en NBA, et je pense que ça a été le cas pour lui.
Le fait d’enchaîner les matchs, la Summer League, etc…, sans avoir vraiment beaucoup de repos, ça peut être dur. Je ne peux que lui donner du crédit pour ça. Il travaille dur et adore le basket. Son jeu en attaque deviendra aussi bon que sa défense, ce n’est qu’une question de temps. La confiance, la répétition à l’entraînement, et savoir quoi faire sur terrain ça prend énormément de temps pour n’importe qui.
Je pense qu’il est pour l’instant meilleur défensivement qu’offensivement. Je pense qu’il a des prédispositions pour savoir comment se déplacer, utiliser son intelligence, contrer des tirs. La prochaine étape pour lui sera de comprendre ce que les joueurs d’élite doivent faire, surtout offensivement, afin qu’il devienne une menace pour ses adversaires. Il y parviendra. Savoir faire des feintes au moment opportun… Toutes ces choses qu’il apprendra feront de lui un super joueur NBA.
Pour ses débuts, Bilal Coulibaly c’est donc : 8.4 points à 43.5% de réussite au tir, 34.6% à 3 points, 70.2% aux lancers francs, 4.1 rebonds et 1.7 passe décisive de moyenne en 63 matchs disputés. Et si à l’âge de 19 ans il affiche encore quelques lacunes offensives, sa défense est par contre quasi-irréprochable, comme l’a souligné Kyle Kuzma, avec 0.9 interception et 0.8 contre, le tout en jouant 27.2 minutes par rencontre.
Le bilan est plutôt positif pour Bilal Coulibaly concernant sa première saison en NBA. Kyle Kuzma se dit même impressionné par ses compétences en défense. En revanche, c’est sur le front de l’attaque que le rookie devra encore travailler s’il souhaite compter parmi les meilleurs joueurs.