Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si d’innombrables célébrités se sont succédées dans les rangs des Enfoirés au fil des décennies, Cali n’en fait pas partie. Une absence remarquée de la part de ce chanteur pourtant populaire et célèbre depuis de longues années. Alors pourquoi ne s’être jamais joint à la fameuse troupe ? Le principal intéressé a évoqué le sujet, plus honnête que jamais.
Artiste apprécié pour son univers et son talent d’écriture, Cali est devenu l’un des noms qui comptent dans la chanson française. L’homme est toutefois plutôt du genre à laisser parler sa musique, lui qui n’occupe pas fréquemment la une de la presse. Toujours est-il que dans ce parcours, un détail intrigue : l’interprète de « J’ai besoin d’amour » n’a jamais pris part au spectacle des Enfoirés.
Au regard des centaines de noms qui ont eu l’honneur d’oeuvrer pour les Restos du Coeur, dont certains parfois vite oubliés ou n’ayant pas grand chose à voir avec une quelconque fibre artistique, force est de constater que Cali aurait éminemment sa place. Mais s’il n’a jamais participé, c’est en fait par choix. Un choix qu’il regrette aujourd’hui.
Cali admet s’être trompé sur les Enfoirés
Dans un entretien accordé à Public, il confesse en effet s’être senti, d’une certaine manière, « au-dessus » des Enfoirés à une certaine époque. Il explique :
Je suis revenu de ce moment où je pensais : « Qu’est-ce que j’ai à faire avec ces gens ? » C’était presque prétentieux de ma part de raisonner comme ça !
J’ai toujours crié haut et fort qu’il fallait casser les chapelles et pourtant, moi le premier, il y avait des chapelles dans lesquelles je n’entrais pas !
Une prise de parole franche et courageuse, qui ne peut qu’être saluée, et qui témoigne d’une évolution majeure de sa pensée.
Il y a une dizaine d’années, interrogé sur le sujet dans les colonnes de « 20 Minutes », il s’était en effet contenté du strict minimum :
Je respecte les Enfoirés. Leur combat est louable.
Notons tout de même que nul ne peut accuser Cali de ne pas être un artiste engagé en faveur des bonnes causes. Issu d’une famille comptant de nombreux communistes, il s’est investi à de multiples reprises au fil des ans, mais toujours loin des caméras.
S’il assume avoir, pendant un temps, estimé qu’il n’avait rien à faire parmi les Enfoirés, Cali a l’honnêteté et le courage de reconnaître qu’il s’était trompé. Ses déclarations ressemblent ainsi à une porte ouverte qui, sait-on jamais, pourrait se concrétiser par la toute première participation de l’artiste au spectacle annuel en 2025. En tout cas, on l’espère !