Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Fier représentant de la France à la prochaine édition de l’Eurovision avec son titre « Mon amour », qui a déjà conquis le public, Slimane s’apprête peut-être à vivre la date la plus importante de sa carrière. Malgré tout, la célébrité n’a pas amené que de belles choses dans la vie de l’artiste, comme il l’a confié de manière désabusée…
Personnalité discrète et besogneuse, Slimane a travaillé dur pour s’établir parmi les références de la chanson française. Et pour récompenser ce superbe parcours, il aura l’honneur de représenter la France devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs lors de l’Eurovision en mai prochain. Un moment qui s’annonce crucial, et dans lequel beaucoup de Français le soutiennent… mais pas tous.
En effet, l’interprète de « Des milliers de je t’aime » est souvent ciblé, et sa notoriété croissante n’a rien arrangé à l’affaire, bien au contraire. Et comme souvent, c’est surtout sur les réseaux sociaux que le venin se répand le plus facilement, derrière les écrans.
Slimane dépité par les insultes dont il est victime
Dans un entretien accordé à « Têtu », l’acolyte de Vitaa a fait savoir qu’il avait tant subi d’attaques qu’elles n’ont désormais quasiment plus de prise sur lui :
C’est triste à dire, mais peut-être qu’on s’y habitue plus qu’on ne gère ce genre de messages, cette violence.
Chaque jour, j’ai droit à une sortie raciste du type : « Ah, c’est l’Arabe qui va nous représenter », ou : « Il n’y a pas de chanteur français ? » Mais aujourd’hui, ça peut même me faire rire, tellement je trouve ça pathétique.
Même son de cloche pour les critiques homophobes dont fait l’objet celui qui se montre tout particulièrement discret sur sa vie privée :
J’ai déjà répondu, mais maintenant, je préfère rester dans l’indifférence. J’estime que ce que je fais, ma carrière, mes concerts, les gens qui viennent me voir de toutes origines et de toutes confessions, sont la meilleure des réponses
Des propos font écho à ceux tenus il y a déjà 6 ans sur le plateau de « Salut les terriens ». Et force est de constater que pas grand chose ne s’est amélioré depuis…
Je n’ai pas honte de le dire… On m’a traité d’arabe, de PD et de je ne sais plus quoi. J’ai appris à prendre du recul face à ça. Je n’avais jamais connu ça, je viens d’une cité où sur le même palier, il y a des juifs, des musulmans, des chrétiens et on mange tous les uns chez les autres. Je ne connaissais pas tout ça, et en évoluant dans le milieu de la musique non plus, parce que c’est quand même un milieu assez ouvert.
On ne peut qu’être d’accord avec Slimane : il est particulièrement triste et choquant d’en arriver au stade où la résignation fait figure d’unique option face à la bêtise. Malheureusement, l’artiste semble ne plus avoir vraiment envie de se battre, mais plutôt de laisser les idioties glisser sur lui sans l’atteindre. Peut-être, d’ailleurs, s’agit-il finalement de la meilleure réponse…