Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Analyste pour TNT et titulaire de son propre podcast, Shaquille O’Neal a dès lors fait de ses déclarations son fonds de commerce depuis quelques années. La dernière en date, un tacle gratuit envers l’une de ses cibles favorites, n’a toutefois pas été bien accueillie.
Jamais le dernier pour livrer le fond de sa pensée sur les parquets NBA, il a conservé cette attitude en tant que retraité. Shaquille O’Neal a en effet pris pour habitude de livrer des analyses sans filtre, que ce soit sur les plateaux de TNT ou dans son Big Podcast. Une particularité globalement assez appréciée au sein de la communauté NBA, si ce n’est lorsqu’elle le pousse à s’en prendre sans raison à l’un de ses souffre-douleur.
Shaq repris de volée pour ses propos sur Dwight Howard
Au fil des ans, O’Neal s’est placé à l’origine de nombreux beefs, notamment avec des pivots NBA. Outre Rudy Gobert, Dwight Howard a par exemple souvent subi les railleries de son illustre aîné. Mais alors que cette rivalité semblait faire partie de l’histoire ancienne suite au récent message d’amour du Diesel, ce dernier a finalement remis le couvert de manière inattendue dans son Big Podcast :
Bert Kreischer : Qu’est-ce qui t’a fait dire, « Je suis fini » ?
Shaquille O’Neal : Quand j’ai dû faire une feinte avant de monter au dunk. Et après ça, j’ai regardé la feuille de stats et je n’avais mis que 9 foutus points. À ce moment-là, je me suis dit, « Ce n’est pas Shaq ça. C’est Dwight Howard ! »
Pour rappel, Shaq a mis un terme à sa carrière de joueur à l’issue de la saison 2010-11. Saison durant laquelle il affichait bel et bien une moyenne d’environ 9 points par match à 38 ans, visiblement trop peu élevée par rapport à ses standards. Cependant, le fait qu’il compare cette production à celle d’Howard parait assez bancal. C’est d’ailleurs ce que se sont chargés de souligner bon nombre d’internautes :
Shaq 2010-2011:
— Mouse (@YearEightyThree) March 21, 2024
9.2 PPG, 4.8 RPG & 1.1 BPG
Dwight 2010-2011:
23 PPG, 14.1 RPG, 1.4 APG, 1.4 SPG & 2.4 BPG
All Star
All-NBA 1st Team
All-Defensive 1st Team
DPOY(his 3rd in a row)
Finished 2nd in MVP voting https://t.co/0YJiYcTsiA pic.twitter.com/FO4v2wpm4j
Shaq en 2010-11 : 9.2 points, 4.8 rebonds et 1.1 contre par match
Dwight en 2010-11 : 23 points, 14.1 rebonds, 1.4 passe décisive, 1.4 interception et 2.4 contres par match. En plus de ça, il était All-Star, membre de la All-NBA 1st team et de la All-Defensive 1st team, Défenseur de l’Année (pour la 3ème fois de suite) et a fini 2ème dans le vote du MVP. Arrête ça.
Décidément irrécupérable, Shaquille O’Neal a jugé bon de se fendre d’une nouvelle attaque en direction de Dwight Howard. La prochaine fois, il ferait mieux cependant de vérifier les statistiques qu’il avance avant de s’en prendre à lui.