Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Privé de fin de saison à cause d’une fracture du poignet droit, Bilal Coulibaly peut donc déjà dresser un bilan de sa première année en NBA. C’est d’ailleurs ce dont se sont récemment chargés ses coéquipiers et entraineurs avec un même son de cloche.
Lorsque vous étrennez le costume de pire équipe de la ligue, à quelques jours de la fin de saison régulière, cette dernière peut paraitre très longue. Les Wizards (11-58) n’ont en effet plus rien à jouer et peuvent simplement profiter des derniers matchs pour développer et donner du temps de jeu à de jeunes joueurs. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour Bilal Coulibaly, n’en déplaise aux fans de la franchise.
Les Wizards admiratifs devant la saison de Bilal Coulibaly
Victime d’une fracture du poignet droit, Coulibaly a vu sa saison rookie s’achever brutalement. L’heure est donc désormais au bilan le concernant. Au moment de juger cette première campagne en NBA, les internautes se sont notamment montrés divisés. Ce, à l’inverse des partenaires du jeune ailier français, à commencer par un Jordan Poole dithyrambique auprès de Chase Hughes et Monumental Sports Network :
Jordan Poole : Fantastique. Il a joué le Rising Stars Challenge et est allé au All-Star Weekend, ce qui est énorme dès sa première année. Il a eu beaucoup de temps de jeu et accumulé beaucoup d’expérience, ce qui est génial, surtout pour un rookie. Il a réalisé une très bonne saison et je suis excité concernant son avenir.
Une excitation partagée par Anthony Gill, sorte de mentor pour Bilal dans les rangs de Washington :
Anthony Gill : Je suis vraiment fier de lui. Il a signé une première année incroyable et je sais que le ciel est la limite pour lui.
L’entraineur des Wiz’, Brian Keefe, se projette quant à lui déjà sur l’été que s’apprête à vivre son protégé, durant lequel le travail devrait être le maître-mot :
Brian Keefe : Il va passer une intersaison formidable et il peut dès à présent commencer à travailler sur certains aspects de son jeu et sur son physique. Je sais qu’il va prendre ça comme une belle opportunité. C’est le genre de personne qu’il est.
Compte tenu de ses performances des derniers mois, l’international U18 tricolore pourrait bien être appelé par Vincent Collet pour les Jeux olympiques de Paris. D’ici là, il va toutefois disposer de plusieurs semaines pour s’améliorer en coulisses. C’est en tout cas ce qu’attend de sa part Corey Kispert, lui aussi impressionné par ses premiers pas dans la ligue :
Corey Kispert : J’espère qu’il réalise à quel point sa saison rookie était bonne, mais aussi les choses qu’il va devoir améliorer.
Carton plein aux Wizards pour Bilal Coulibaly, dont la saison rookie réalisée sur place a fait l’objet d’une pluie d’éloges de la part de coéquipiers et entraineurs. Place désormais à un été studieux pour revenir encore plus fort l’an prochain.