Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Dans le mouvement de libération de la parole des femmes qui s’abat sur le cinéma français, la voix de Sophie Marceau porte évidemment beaucoup. Très loquace sur le sujet, l’actrice a notamment dans son viseur un certain Gérard Depardieu, qu’elle accuse de comportements odieux sur le tournage de « Police » en 1985. Et elle ne veut plus se taire.
Sophie Marceau avait 19 ans, Gérard Depardieu en avait 37. Sur le plateau de tournage du film « Police », un an après que tout se soit bien passé entre les deux acteurs pour le film « Fort Saganne », la jeune femme a découvert le mauvais côté de son aîné. Celui que tout le monde connaissait dans le milieu du cinéma français, mais que personne ne voulait condamner. Un souvenir évidemment très douloureux pour elle.
Sophie Marceau en remet une couche sur Gérard Depardieu
Dans un entretien accordé à Vogue, quelques semaines après avoir déjà évoqué le comportement de Depardieu envers elle et certaines maquilleuses, Sophie Marceau a tenu à aborder le sujet à nouveau. Et elle s’est montrée encore plus claire sur le fond de sa pensée :
Il a été terrible. Il est versatile. Il était très mal élevé, mal poli. Il ne m’a pas violée ni frappée, mais il a eu des gestes très déplacés. Ce n’était que de la provoc, de l’humiliation, de la prise de pouvoir. Et tout ça sous prétexte de rire… Après, je n’ai plus eu envie de tourner avec lui. Je trouvais qu’il dépassait les bornes mais que les autres qui le laissaient faire, les dépassaient également. Tout le monde entrait dans son jeu.
Malheureusement pour celle affectueusement surnommée « la petite fiancée des Français » à l’époque de « La Boum », personne ne l’a écoutée lorsqu’elle a évoqué le comportement très déplacé de la star à son égard. Et ça, elle ne le digère pas :
A l’époque on ne m’a pas écoutée ! C’était moi le petit diable, « la grosse connasse » comme Maurice Pialat et Gérard Depardieu l’avaient joliment dit à la télé. Et ça n’a choqué personne !
Plein de metteurs en scène m’ont dit ensuite que, sur le moment, ils avaient pensé que jamais ils ne tourneraient avec moi. La parole convenue était de dire : « Comment elle traite son metteur en scène ? » Je n’ai pas été blacklistée mais je crois que beaucoup ont été refroidis.
Très touchée par cette absence de soutien, qu’ont également subi toutes les actrices en pareille situation à cette époque, Sophie Marceau implore désormais le cinéma français de tourner cette sinistre page. Et pour elle, les excuses ne doivent plus avoir bon dos :
On ne peut pas en rester à l’âge de pierre. Il faut arrêter de croire qu’on n’est pas responsable de ce qu’on fait parce qu’on a eu une enfance difficile.
Sophie Marceau persiste et signe avec cette deuxième interview en l’espace de quelques mois dans laquelle elle égratigne Gérard Depardieu. Un témoignage qui pourrait peser dans la balance au moment où l’acteur devra prochainement répondre devant la justice des nombreuses plaintes dont il a fait l’objet ces dernières années.