UFC – Mis salement KO, Benoît Saint-Denis brise le silence : « J’ai du respect pour Poirier, mais…

Les combattants UFC Dustin Poirier (gauche) et Benoît Saint-Denis (droite)
UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Benoît Saint-Denis va mieux, la preuve, il est de retour à l’entrainement après le KO pris contre Dustin Poirier. Il est aussi de retour dans les médias, et il a brisé le silence pour l’excellent Ariel Helwani. On y voit désormais plus clair sur les conditions de sa défaite.

Publicité

Cela fait bientôt 2 semaines que les rêves de Benoît Saint-Denis ont été envoyés au tapis par Dustin Poirier… Alors qu’une victoire l’aurait sérieusement rapproché d’un combat pour le titre contre Islam Makhachev, le jeune français a subi le pire revers de sa carrière. La bonne nouvelle c’est qu’il n’a que 28 ans, et qu’il sera de retour dans une position similaire assez rapidement.

Malheureusement, il ne semble pas avoir appris les leçons de ce rendez-vous manqué. Son bourreau lui conseillait de prendre du temps pour se remettre de ses émotions, pour récupérer la pleine possession de ses moyens, mais BSD est un impatient, un têtu, alors il est déjà de retour à l’entrainement pour préparer la suite. Ce n’est pas forcément ce que les fans voulaient de lui…

Publicité

Benoît Saint-Denis brise le silence après la défaite

En marge de cette reprise, il s’est rendu dans l’émission n°1 Outre-Atlantique, la « MMA Hour » du journaliste Ariel Helwani. L’occasion pour lui de briser le silence sur cet UFC 299, sur son KO et sur le virus qui l’handicapait dans la cage. Il a totalement assumé ses erreurs, et a même expliqué qu’il était trop lourd pendant la semaine décisive.



Ce qui est paradoxal, c’est que j’ai fait le meilleur camp d’entrainement de ma vie, mais que j’ai connu la pire semaine d’avant-combat de ma vie aussi. Mon coach me répète toujours que tu peux perdre un combat pendant la semaine qui le précède. J’ai combattu un gars très costaud, j’ai du respect pour lui, mais je suis d’accord avec la comparaison Matt Hughes / Georges St-Pierre. J’espère que je vais faire le boulot pour le retrouver devant moi.

Publicité

C’était la pire semaine, parce que j’ai eu une très mauvaise nouvelle sur ma santé. Je ne pouvais pas annuler, car ça arrive à tout le monde de tomber malade. Nous sommes humains, et j’espérais que mon traitement me soignerait, et que je serais en pleine forme après 5 jours. Ou au moins à 90% et être prêt pour ce combat. Par respect pour mon adversaire, j’aurais aimé lui donner plus que 5 minutes. C’était difficile, j’étais fatigué.

C’est peut-être un peu ma faute, je suis arrivé trop lourd. J’ai vu que mon poids ne descendait pas comme d’habitude, j’ai eu deux kilos à perdre en plus. C’était encore plus difficile et je pense que je l’ai payé dans la cage. Je n’avais pas mes réflexes, j’étais hors de forme. Pendant l’échauffement, je n’ai même pas réussi à faire mes exercices. J’étais lent, mes kicks étaient brouillons… C’est ma faute.

Publicité

Benoît Saint-Denis assume pleinement cet échec, même si la frustration est perceptible. Il n’était pas dans son assiette le jour du combat, alors qu’il sortait pourtant du meilleur camp d’entrainement de sa vie…

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus