Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Maladroit contre les Mavericks ce mardi soir, Victor Wembanyama a pourtant encore changé la donne en défense. Une habitude pour ses coéquipiers, à l’image d’un Tre Jones en pleine confiance à ses côtés.
Avec un 3/13 contre les Mavericks, Victor Wembanyama peut aussi avoir des soirées difficiles au niveau offensif. Pas facile d’être toujours adroit pour le rookie, ce qui n’a rien d’étonnant à seulement 20 ans. Le plus important pour lui, c’est de continuer à aider son équipe et c’est exactement ce qu’il a réussi à faire. Avec 6 contres, Victor a rappelé qu’il est déjà l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Beaucoup de supporters tiennent d’ailleurs à ce que Wemby soit nommé DPOY à l’issue de cette campagne, lui qui surpasse déjà tous ses prédécesseurs en terme de statistiques. L’impact de Victor sur le parquet change la donne pour les Spurs, même s’il sera difficile de déloger Rudy Gobert de son statut de favori. L’intéressé l’avait reconnu avec sa récente punchline.
Wembanyama favori pour le DPOY ?
Après le duel contre les Mavericks, Wembanyama a pourtant reçu un soutien de poids : celui de Kyrie Irving. Le meneur de Dallas est impressionné au point où il explique que Victor a tout ce qu’il faut pour devenir DPOY. En conférence de presse, c’est un coéquipier qui a parle de son impact sur le terrain : Tre Jones.
Tre Jones on being able to be more aggressive pressuring ball handlers when Wemby is on the court, because he knows Wemby will protect the rim: pic.twitter.com/H5O1C0hzLi
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) March 20, 2024
Tre Jones sur le fait d’être plus agressif contre le porteur de balle quand Wemby est sur le parquet, car il sait qu’il va protéger le cercle : « Ça nous apporte évidemment beaucoup de confiance. Tu sais quand tu peux mettre la pression sur le porteur sur l’intégralité du terrain et le suivre parce que derrière, tu as le meilleur contreur au monde prêt à contrer ou gêner son tir. Ça te donne la confiance de tout donner défensivement et de lui rendre la vie misérable. Parce que quand il s’approche du cercle, ce n’est pas plus facile. »
Oui, Wembanyama change tout aux Spurs avec sa simple présence. Irving l’a reconnu et il n’est pas le seul : avec Victor sur le parquet, il faut constamment savoir où le Français est positionné afin d’éviter le contre. Et cela doit compter quand on pense au trophée de défenseur de l’année…
Victor Wembanyama change beaucoup de choses aux Spurs, y compris la confiance de ses coéquipiers. Avoir un intérieur de 2m24 prêt à tout pour contrer ses adversaires, c’est évidemment un énorme plus pour San Antonio.