Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis maintenant plus d’une semaine, les Timberwolves doivent faire sans Rudy Gobert, victime d’une blessure aux côtes. À première vue, cela ne semble arranger en rien les affaires de son équipe, même si l’un de ses coéquipiers en tire du positif.
Depuis le début de la saison, tout se passait à merveille pour Minnesota, qui a privatisé la première place de la conférence Ouest pendant un long moment. Mais alors que les playoffs approchent à grands pas, la situation devient plus délicate pour les hommes de Chris Finch. Leurs déboires ont ainsi commencé avec la grave blessure subie par Karl Anthony-Towns et se sont poursuivis il y a quelques jours.
Privé de son habituel acolyte dans la peinture, Rudy Gobert a fini par le rejoindre à l’infirmerie. Touché aux côtes face aux Clippers, il reste depuis éloigné des parquets et n’a pas offert de nouvelles très réjouissantes dernièrement. Ajoutez à cela le pépin physique contracté lundi par Naz Reid et vous obtenez un secteur intérieur dépeuplé chez les Wolves. Et pourtant, certains d’entre eux parviennent à rester positifs.
La sortie pleine de sagesse de Mike Conley sur les blessures des Wolves
Interrogé ces dernières heures sur les nombreuses absences déplorées par les Timberwolves dans leur frontcourt, Mike Conley ne s’en est pas forcément plaint :
Mike Conley : Je trouve que ça nous est très utile. Je pense que ça nous offre un aperçu de la façon dont nous pourrions avoir à jouer en fonction des oppositions et des matchs en playoffs.
Les équipes adverses vont sûrement tenter de jouer small-ball et de modifier leur lineup par rapport à nos intérieurs. D’habitude, on joue avec un ou deux bigs sur le terrain. Là, ça nous pousse à faire du drive-and-kick, des coupes vers le panier, des passes supplémentaires et à trouver d’autres solutions en attaque. Ce n’était qu’un match, mais je pense qu’on a su très bien s’adapter à nos adversaires.
Il est vrai que malgré les forfaits de taille qu’ils accusaient, Conley et ses partenaires n’ont pas démérité ce mardi, face aux Nuggets. Certes incapables de museler Nikola Jokic (36 points, 16 rebonds), ils ne se sont toutefois inclinés que de trois petits points (112-115). De bon augure en vue de potentielles retrouvailles en playoffs, lors desquelles ils espéreront bien évidemment pouvoir compter sur leurs intérieurs.
D’ici là, il se pourrait effectivement qu’ils soient appelés à lutter contre des équipes sans véritables big men. Ce pourrait notamment être le cas face aux Warriors dans l’hypothèse où ces derniers se qualifient pour la postseason. En attendant, ils peuvent malgré tout continuer de croiser les doigts afin de récupérer le plus vite possible leurs forces vives dans la raquette.
Blessé aux côtes, Rudy Gobert reste actuellement incapable d’aider les Timberwolves dans la lutte pour la 1ère place à l’Ouest. Un constat regrettable, mais aussi l’occasion de travailler certaines configurations de match en vue des playoffs pour Mike Conley.