Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aujourd’hui très bons amis, LeBron James et Stephen Curry ont longtemps été rivaux, notamment lors de la période de domination des Cavaliers et des Warriors. Mais avec le temps, ils apprécient le talent de l’autre, la preuve avec cette sortie folle du King.
LeBron James a 39 ans, Stephen Curry 36, il est donc assez clair qu’ils n’en ont plus pour très longtemps en NBA… Et quand on voit leurs récents affrontements, difficile de ne pas appréhender le moment où ils ne seront plus sur les parquets pour nous gratifier de leur talent. Enfin, avant de penser à la suite, l’un et l’autre veulent encore faire grandir leur légende.
Le premier, meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, multiple champion et MVP, est déjà considéré comme l’un des deux meilleurs joueurs de son sport, mais il ne fait aucun doute qu’il aimerait dépasser Michael Jordan de manière consensuelle. Le second, qui est peut-être moins accompli sur le plan individuel, est tout de même considéré par certains comme le meneur le plus dominant all-time.
Stephen Curry joueur le plus influent de l’histoire ?
S’ils ont longtemps été rivaux, avec quelques affrontements de légende en Finales, le King et le Chef sont aujourd’hui de très bons amis. Alors dans son nouveau podcast, le n°23 des Lakers a fait le compliment ultime à la superstar des Warriors. Visiblement, Stephen Curry serait le joueur le plus influent de l’histoire de la ligue, avec une autre légende :
En 2008 ou 2009, quand ce pu**** de métisse est arrivé dans la ligue, il a tout changé. À lui seul, il a instauré l’idée qu’aucune avance n’est jamais certaine en NBA. Quand on parle d’influence sur le jeu, depuis que moi je regarde la NBA, Stephen Curry et Allen Iverson sont les deux joueurs les plus importants. On sait tous ce que Jordan a fait, mais eux… Ils sont petits pourtant.
C’est tellement facile de se sentir représenté par eux, les jeunes pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils font. Ils n’ont jamais eu des grosses carrures, alors ils défient les probabilités. Iverson avait les dribbles, les tresses, les tatouages, les manchettes… Tout le monde en porte grâce à lui. Et Stephen Curry peut tirer par dessus des gratte-ciel. Si on parle de la manière dont ils ont changé le jeu pour les jeunes, tout le monde veut les voir jouer.
Pour LeBron James, Stephen Curry est l’un des joueurs les plus influents de l’histoire récente de la NBA, devant Michael Jordan. Il met déjà en avant sa capacité à tirer depuis n’importe où sur un terrain, mais pas que. Avec le Chef et sa capacité à prendre des coups de chaud, tout le monde sait désormais qu’une avance de 15 points dans les 10 dernières minutes d’un match n’assure pas une victoire.
LeBron James l’a avoué assez clairement : Stephen Curry est un joueur grandement influent, bien au-delà de sa simple adresse à 3 points. Il change la manière dont les entraineurs abordent les fins de rencontre, c’est fort.