NBA – Shaq y va franco sur Klay Thompson : « S’il veut un nouveau contrat, il ferait mieux de…

Les stars NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Klay Thompson (droite)
TNT (DR) / NBC Sports (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Son contrat arrivant à expiration cet été, Klay Thompson fait l’objet de nombreuses interrogations, que ce soit concernant son avenir ou son niveau de jeu actuel. Toujours aussi franc, Shaquille O’Neal a donc décidé de s’adresser à l’arrière des Warriors.

Publicité

L’été dernier, c’est par le biais des discussions autour de son éventuelle prolongation qu’il avait fait parler de lui. Depuis, Klay Thompson s’est plutôt attiré les critiques en raison de son niveau de jeu décevant. Celui-ci fait d’ailleurs partie des raisons qui expliquent l’actuelle 10ème place qu’occupent les Warriors dans la conférence Ouest. Autant dire que cela ne dit rien qui vaille vis-à-vis de sa situation individuelle actuelle.

Le gros avertissement de Shaq pour Klay Thompson

À 34 ans, Thompson dispute la dernière saison de son contrat de 189 millions de dollars sur 5 ans. Et malheureusement pour lui, ses performances ne lui ont jusqu’ici pas permis de trouver un accord avec ses dirigeants autour d’une extension lucrative. Néanmoins, la pression médiatique qu’il subirait et dont il pâtirait a récemment été jugé injuste par Adam Lefkoe, co-animateur du Big Podcast avec Shaquille O’Neal :

Publicité

Adam Lefkoe : On sait tous que la production des sportifs diminue avec l’âge, mais j’ai l’impression qu’on parle tout le temps de la sienne.

À vrai dire, Klay n’est pas le seul à avoir été pointé du doigt pour ses contre-performances chez les Dubs. Mais tandis que Lefkoe fait preuve d’empathie envers lui, O’Neal porte un regard plus sévère sur la situation :



Il doit réaliser que l’impact du temps est la seule chose qui peut l’abattre. Donnez-moi un joueur qui le dominait quand il était à son prime. Klay doit arrêter de se préoccuper de ce que les gens disent sur lui et se contenter de jouer parce qu’en fin de compte, c’est un futur Hall Of Famer, il a remporté trois ou quatre bagues et ça arrive. Cependant, s’il veut un nouveau contrat, il ferait mieux de se bouger.

Publicité

La question est alors de savoir si le Splash Brother pourra à nouveau honorer le surnom qui lui a été attribué. Car avec seulement 17.2 points de moyenne (42.2% au tir, 38.5% à 3 points), ses statistiques actuelles n’ont pas vraiment tendance à le justifier. On parle même de sa pire année en termes d’efficacité au shoot, ce qui peut expliquer le récent choix de Steve Kerr de le reléguer sur le banc de Golden State.

Pour sa 13ème saison dans la ligue, Killa Klay, autrefois considéré comme l’un des meilleurs arrières des deux côtés du terrain, va donc devoir se ressaisir. Pour l’heure, son contrat reste problématique pour ses supérieurs, qui n’ont que peu de raisons de le prolonger. Shaq lui conseille donc de vite se secouer s’il aspire à poursuivre son aventure au sein de cette franchise avec laquelle il a pratiquement tout gagné.

Publicité

Toujours sous le feu des critiques, Klay Thompson n’a pas échappé aux foudres de Shaquille O’Neal, qui lui a vivement suggéré de retrouver son niveau d’antan. Dans le cas contraire, c’est son avenir aux Warriors qui pourrait être grandement compromis.

Déclarations Golden State Warriors Klay Thompson NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus