Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans quatre mois, les Jeux olympiques de Paris débuteront. Mais en attendant, l’heure est aux pronostics. Carmelo Anthony s’est ainsi chargé de révéler ses favoris pour la compétition et a offert son avis sur l’équipe de France et Victor Wembanyama.
À partir du 27 juillet prochain, les équipes qualifiées pour les Jeux olympiques 2024 se retrouveront tout d’abord à Villeneuve d’Ascq avant pourquoi pas de poursuivre l’aventure à Paris. Et bien que les Américains soient considérés comme les grands favoris à ce jour — eux qui ont cette fois-ci décidé de convoquer leurs plus grandes superstars, les autres nations auront également leur mot à dire.
Attendue au tournant après la désillusion du dernier Mondial, l’équipe de France aura notamment à cœur de se racheter sur ses terres. À ce titre, les regards seront tournés vers Victor Wembanyama, qui devrait sauf retournement de situation être de la partie. En marge du tirage au sort qu’il a effectué, Carmelo Anthony a d’ailleurs déclaré ce mardi vouloir voir le rookie des Spurs avec les Bleus, comme rapporté par RMC Sport.
L’avis de Carmelo Anthony sur l’équipe de France et Wembanyama
Il y a beaucoup d’excitation autour de (Wembanyama). J’espère qu’il jouera aux JO, j’adorerais le voir jouer. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont cette opportunité d’être drafté en n°1 et de disputer des Jeux olympiques à domicile la même année. J’aime ce qu’il fait. J’aime son approche du jeu, son niveau. Il est agressif. Aux Spurs, il est dans le meilleur environnement pour progresser avec Gregg Popovich.
C’est le seul qui peut mettre en place un plan autour de Wemby pour l’emmener loin. On n’a jamais vu un joueur comme ça. Il n’a que 20 ans. Je n’ai jamais vu ça dans ma carrière.
Comme beaucoup, Anthony a été époustouflé par les performances de Wembanyama pour sa première saison en NBA. L’ancienne star des Knicks s’attend même à le voir aider la France à réaliser un joli parcours lors des JO :
La France est clairement respectée. Je pense que ça vient du fait que les joueurs français viennent en NBA et ont du succès. Wembanyama est sur le point d’être le nouveau visage de la NBA. La France sera là, ils devraient être là. Je suis sûr que les gens espèrent qu’ils seront là, parce que ça fera du bien au sport, ce sera bien pour leur pays, pour les fans. On adorerait voir la France (aller loin dans le tournoi).
Malgré cette volonté affichée de voir les hommes de Vincent Collet aller loin et jouer la médaille d’or, Melo ne les fait toutefois pas encore figurer parmi ses favoris :
Le Canada est fort, la Serbie aussi, surtout s’ils viennent sans blessés. Mais la France est mon outsider. Ils seront à la maison, ils ont de très bons joueurs et je pense qu’ils arriveront bien préparés. Ils ont l’avantage de jouer à domicile, donc la France est mon outsider.
À l’approche des JO de Paris, l’équipe de France se retrouve logiquement au centre de l’attention. Et si Victor Wembanyama sera bien présent, les hommes de Vincent Collet seront certainement en droit de croire en leurs chances selon Carmelo Anthony.