Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Bien que maladroit offensivement ce mardi soir, Victor Wembanyama a réalisé un gros boulot défensif face aux Mavericks. En conférence de presse, Kyrie Irving s’est dit impressionné par les prouesses de son adversaire.
Devant leur public, le tout dans un derby texan, les Spurs n’ont pas réussi à dominer les Mavericks. Malgré 18 points de Luka Doncic à seulement 6/27 au tir, les hommes de Gregg Popovich n’ont pas réussi à en profiter avec une défaite 113-107 au bout. Kyrie Irving (28 points) a été précieux, tout comme Dante Exum (4/4 à trois points) en sortie de banc.
Les Mavericks gênés par la défense de Wembanyama
En face, Victor Wembanyama a passé une mauvaise soirée offensivement avec 12 points à 3/13 au tir seulement. Pas une folle performance de ce côté pour le Français et pourtant, il termine avec un différentiel de +5. Comment ? Grâce à une défense qui a constamment embêté ses adversaires avec 6 contres au total. Même Irving ne pouvait rien faire.
Wemby blocks Kyrie! pic.twitter.com/rEfxpOSn9X
— WembyMuse (@Wemby_Muse) March 20, 2024
Le genre de performance qui confirme que Wembanyama devrait être considéré comme un favori au titre de défenseur de l’année. À lui seul, il a changé la défense des Spurs et a permis à son équipe d’avoir une chance de remporter la victoire. Lors de son passage en conférence de presse, même Kyrie Irving a soutenu le Français dans cette course.
Kyrie Irving sur Victor Wembanyama : « Il montre des choses qui lui permettent de dépasser toutes les statistiques des précédents DPOYs… Je ne sais pas qui ils vont choisir cette année, mais il a tout ce qu’il faut pour être nommé défenseur de l’année. Il est assurément un candidat. Je ne sais pas comment il ne pourrait pas l’être.
« Mais j’aime quand même aller dans la peinture pour le défier, parce que si tu réussis à terminer contre lui, alors tu peux terminer contre n’importe qui dans le monde. Il va contrer quelques tirs, il va te forcer à changer, mais ça ne fera que te rendre meilleur en tant que joueur. Il faut être constamment conscient de sa position, car son timing pour contrer est excellent. Il a le timing d’un arrière. Il fait tout ce qu’un défenseur de l’année ferait. »
Kyrie Irving a donc fait son choix et fait comprendre que Victor Wembanyama mériterait le titre de défenseur de l’année. Un sacré compliment pour le Français, qui continue de faire grimper sa cote à quelques semaines des votes.