Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour sa première saison NBA, Victor Wembanyama a décidé de marquer les esprits. Son impact défensif fait notamment déjà de lui l’un des meilleurs joueurs de la ligue dans ce domaine. Les récentes statistiques virales à ce sujet le démontrent.
À peine arrivé sur les parquets américains, il explosait déjà les compteurs. Auteur de débuts tonitruants en NBA, Victor Wembanyama semble désormais capable de s’emparer chaque soir d’un nouveau record. Pas étonnant, dès lors, qu’il se dresse aux yeux de la majorité des observateurs comme le grand favori au titre de Rookie de l’Année, et ce, pour le plus grand bonheur des supporters des Spurs.
Les statistiques folles de Wembanyama en défense
Tandis que son apport offensif se révèle spectaculaire, les prouesses défensives de Wembanyama lui permettent de bien figurer dans la course au trophée de Défenseur de l’Année. À cet égard, beaucoup ont tendance à lui reprocher son mauvais bilan collectif (15-54) ainsi que la piètre défense collective de San Antonio. Or, des statistiques récemment offertes par Kirk Goldsberry viennent plomber ces arguments :
Wemby is the most impactful defender in the NBA
— Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) March 19, 2024
Spurs Last 15 Games
*Wemby On Court*
Net Rating: +5.3
Off. Rating: 111.4
Def. Rating: 106.0 (Would rank *1st* in NBA)🚨
*Wemby Off Court*
Net Rating: -10.1
Off. Rating: 107.9
Def. Rating: 118.0 (Would rank *25th* in NBA)
Wemby est le défenseur le plus impactant de la NBA. Sur les 15 derniers matchs des Spurs :
(Avec Wemby sur le terrain) Net Rating : +5.3 ; Offensive Rating : 111.4 ; Defensive Rating : 106.0 (se classerait 1er en NBA) 🚨
(Avec Wemby hors du terrain) Net Rating : -10.1 ; Offensive Rating : 107.9 ; Defensive Rating : 118.0 (se classerait 25ème en NBA)
Autrement dit, les Spurs affichent un tout autre visage lorsque Victor se trouve sur le parquet et présentent même dans cette configuration la meilleure défense de la ligue sur les 15 derniers matchs. La preuve que son apport se veut déjà immense de ce côté du terrain malgré certaines apparences. Goldsberry s’est ensuite charger d’imager son propos afin d’illustre la bipolarité des Texans avec et sans Wemby :
This is how it looks on The Efficiency Landscape. Absurd. pic.twitter.com/iZd9GoBfu7
— Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) March 19, 2024
Voici à quoi ça ressemble d’un point de vue graphique. Absurde.
Alors qu’il n’effectue que sa première saison NBA, l’impact de Victor Wembanyama sur les Spurs se révèle déjà impressionnant d’un point de vue statistique. Ne reste plus qu’à espérer qu’il sera très vite mieux accompagné pour traduire cela sur le plan collectif.