Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les filles de l’équipe de France de Basket connaissent désormais leurs adversaires pour le premier tour des Jeux Olympiques. Il faudra être à la hauteur pour se qualifier, et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a déjà fait une grosse mise en garde à ses joueuses et aux fans.
Comme les garçons, les filles de l’équipe de France sont désormais fixées pour les Jeux Olympiques. Le tirage de la phase de poules était forcément très attendu, puisqu’il peut conditionner les attentes d’un groupe. Sur le papier les Bleues ont évité le pire, puisqu’elles ne seront pas opposées à la Team USA sur le premier tour. Tout ne sera pas simple pour autant.
Les Bleues sont fixées pour les Jeux 👊
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) March 19, 2024
⚡️ Australie
⚡️ Canada
⚡️ Nigeria#PassionnémentBleu pic.twitter.com/QALXfls2tr
Jean-Aimé Toupane met en garde ses joueuses avant les JO
D’après le classement FIBA, qui prend en compte tous les résultats sur une période de 8 ans, l’équipe de France, 7ème, serait derrière l’Australie (3ème) et le Canada (5ème). Mais niveau talent, avec les retours de Marine Johannès et Gabby Williams dans le groupe, les Bleues auront de quoi atteindre leurs objectifs. Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a réagi suite au tirage, avec une grande méfiance :
Nous sommes heureux d’avoir une idée beaucoup plus claire de nos adversaires. Nous avons l’ambition d’aller le plus haut possible. Nous sommes sur un tournoi olympique avec forcément 12 équipes très fortes. Dans notre poule ce sont trois équipes très athlétiques. La dimension physique va donc être primordiale dans cette poule très homogène.
Dans ce groupe il y a des équipes qui nous ont battues par le passé donc il ne faudrait pas penser que c’est un groupe facile.
Oui, l’équipe de France sort d’un Tournoi de Qualification Olympique exceptionnel, avec une victoire de prestige contre la Chine, en Chine. Mais il ne faudrait pas croire que les JO seront aussi faciles.
Le sélectionneur a déjà mis le doigt sur l’aspect le plus important dans ce groupe : la dimension physique. Nos Françaises ne sont pas forcément les plus impressionnantes dans le domaine, mais elles vont devoir tenir le choc pour avoir le droit de rejoindre Paris pour la phase finale. Heureusement, elles ont d’autres énormes qualités à faire valoir.
Les filles de l’équipe de France ont évité le pire, puisqu’elles n’affronteront pas Team USA avant la phase finale. Enfin pour cela, il faudra se qualifier dans un groupe où la bataille physique sera intense. Ce sera sans doute un axe de préparation.