Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En plus d’être un illustre acteur à la carrière légendaire, Jean-Paul Belmondo a connu une vie sentimentale pour le moins mouvementée. À partir du milieu des années 1960, il a notamment partagé la vie de la célèbre Ursula Andress dans une relation passionnée et tumultueuse. Mais un soir, sous l’emprise d’alcool, les choses ont frôlé la catastrophe !
Jean-Paul Belmondo lui-même ne le niait pas : oui, il était un séducteur. Notamment connu pour ses relations avec Carlos Sotto Mayor, Natty Belmondo ou encore, sur le tard, Barbara Gandolfi, « Bebel » a toutefois d’abord été marié à une certaine Renée alors qu’il était tout jeune. C’est d’ailleurs avec elle qu’il a eu ses 3 premiers enfants, avant qu’une certaine Ursula Andress ne fasse irruption dans sa vie…
En 1965, sur le tournage du film « Les tribulations d’un Chinois en Chine », les deux stars du cinéma tombent en effet amoureux l’un de l’autre, marquant le début d’une histoire qui durera près de 7 ans. Aux côtés de la Suissesse, Belmondo vit un temps à Los Angeles, et envisage le cinéma américain, avant de renoncer. Surtout, ils vivent une histoire intense, faite d’excès… dont un épisode l’illustre bien !
Ursula Andress furax du comportement alcoolisé de Jean-Paul Belmondo
Ses amis le savent : l’éternel interprète du commissaire Joss dans « Le Professionnel » ne crachait pas franchement sur la bouteille, et était capable de signer des sorties nocturnes mémorables. Mais un jour, ce penchant pour l’alcool festif aurait pu mal finir. En 2016, amusé, Belmondo racontait au micro d’Europe 1 qu’il avait été mal accueilli un soir où il était rentré après avoir trop bu :
Je suis rentré, il était très tard. J’ai décidé de prendre l’échelle pour monter par la fenêtre.
J’allais frapper quand la fenêtre s’est ouverte. C’était Ursula qui hurlait : « Tu n’as pas honte ! « Elle a alors balancé l’échelle et moi avec. J’allais casser les vitres pour rentrer mais elle m’a jeté une boule de plomb.
Heureusement bon cascadeur, « Bebel » a pu retomber sur ses pattes, évitant une blessure, voire pire…
L’épisode a toutefois eu le mérite de faire se rendre compte aux deux jeunes amoureux qu’ils étaient chacun allés un peu trop loin, et que la situation aurait pu mal tourner. Belmondo expliquait ainsi sobrement :
J’ai dit : « On arrête ». On s’est réconciliés après.
Cette liaison durera jusqu’en 1972, année lors de laquelle Belmondo débutera une idylle avec Laura Antonelli, également rencontrée dans le cadre de son métier. Là encore, la relation fut réputée passionnée et orageuse, mais aucune anecdote aussi loufoque n’est à recenser !
Jean-Paul Belmondo était un excessif, ce qui l’a mené à des situations dignes de films même dans sa vie personnelle ! Son histoire avec Ursula Andress reste en tout cas l’une de ses plus médiatisées, et l’une des plus iconiques à une époque marquée par la libération sexuelle et la prise de pouvoir des jeunes stars.