Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir vécu une ascension éclair sur ses premières années dans le MMA, Ciryl Gane n’y fait désormais plus vraiment l’unanimité. Cela s’est encore observé récemment dans un classement publié par ESPN qui fait toutefois débat.
Avec 10 victoires en autant de combats disputés dans sa jeune carrière, il apparaissait comme la relève de sa catégorie et était appelé à en conquérir rapidement le trône. Trois ans et deux défaites dans des title-fights plus tard, Ciryl Gane fait l’objet de beaucoup plus de doutes. Sa victoire contre Sergei Spivac en septembre dernier ne lui a d’ailleurs pas permis de les dissiper, ce qui se retranscrit dans sa situation actuelle.
ESPN trainé dans la boue pour son jugement de Ciryl Gane
Classé 2ème dans le ranking des poids lourds de l’UFC, Gane peine toutefois à trouver un adversaire pour son prochain combat. Curtis Blaydes, qui faisait figure de candidat crédible, a par exemple sèchement refusé de l’affronter récemment. Une décision que le classement publié ces dernières heures par ESPN, où le Français ne pointe qu’à la 5ème place, tendrait presque à justifier :
Brett Okamoto (ESPN) : Gane appartient une classe qui lui est dédiée parce qu’il est tellement unique. Athlétiquement, il est aussi solide que des gars comme Aspinall et Jones. Mais il est relativement novice dans le MMA. Il avait 28 ans quand il a disputé son premier combat professionnel. Ses qualités debout sont remarquables, mais son grappling est une énorme faiblesse et le reste de la division le sait.
En se basant uniquement sur le talent pur, Gane pourrait être le meilleur poids lourd du monde, mais son évaluation globale est moins élevée que celle de gars comme Blaydes et (Sergei) Pavlovich à cause de ses manques.
Le fait de voir Bon Gamin devancé par Tom Aspinall, Jon Jones, Stipe Miocic et par le duo Blaydes-Pavlovich a toutefois été perçu comme une hérésie par le public tricolore :
Une blague ce classement
— CapiNinho (@CapiNinho) March 18, 2024
Le manque de respect pour Ciryl, classement frauduleux
— le N 🇬🇫 (@psy_koz) March 18, 2024
Davantage reconnu par l’UFC, Ciryl Gane n’apparait en revanche qu’en 5ème position du classement des poids lourds dressé par ESPN. Et ce ne sont visiblement pas les arguments du journaliste Brett Okamoto qui ont convaincu les fans français.