Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La campagne olympique de l’équipe de France de basket vient de démarrer ce mardi. En effet, les Bleus savent désormais qui ils vont devoir affronter lors de la phase de poules, et ils ont clairement évité le pire. Pour le moment, la chance est avec les Bleus !
Pour réussir dans les grandes compétitions internationales, il ne faut pas que du talent, il faut aussi un peu de chance. Avec l’arrivée de Victor Wembanyama dans le groupe, la présence de Rudy Gobert et d’autres joueurs NBA comme Evan Fournier et Nicolas Batum, avec le rôle toujours plus important du monstre d’EuroLeague Guerschon Yabusele, les Bleus auront le talent.
Les fans doivent donc espérer que l’autre composante sera aussi du côté de l’équipe de France cet été à Lille et à Paris. Pour l’instant la chose s’annonce plutôt bien, puisque le groupe qui a été attribué aux hommes de Vincent Collet pour le premier tour est largement à leur portée. Il faudra surtout se méfier des champions du monde en titre, qui surferont sur l’euphorie de ce sacre :
Les Bleus évitent le groupe de la mort !
The stage is set 🔥
— FIBA (@FIBA) March 19, 2024
Here's how the Men’s Olympic Basketball groups look for #Paris2024 👀 pic.twitter.com/MFX5ylqtEe
L’équipe de France est dans le Groupe B avec l’Allemagne, le Japon, et l’équipe vainqueur du Tournoi de Qualification Olympique qui opposera Lettonie, Géorgie, Philippines, Brésil, Monténégro et Cameroun. Si les Bleus ont les moyens de leurs ambitions, ils devraient se sortir de la phase de poules sans se faire peur et faire le plein de confiance avant de rejoindre Paris.
La bonne nouvelle, c’est qu’un potentiel favori devrait se faire éliminer dans une poule de la mort qui pourrait opposer l’Australie, le Canada, l’Espagne et la Slovénie ! Quant aux États-Unis, ils devraient se hisser assez tranquillement au tour suivant, malgré la présence des vice-champions du monde dans la poule.
Du côté des fans, le tirage a aussi été plutôt clément :
Allez! 🔜 🇫🇷
— FIBA (@FIBA) March 19, 2024
The Women's Olympic Basketball groups are set for #Paris2024! 🔥 pic.twitter.com/0osYCk2oh2
L’équipe de France a évité le pire lors de ce tirage des poules pour les prochains Jeux Olympiques. L’Allemagne sera une équipe à surveiller, c’est une certitude, mais avec un groupe aussi talentueux, les Bleus auront les moyens de les vaincre.