Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama aurait pu être submergé par son arrivée en NBA et l’attention qu’il génère. Mais le prodige des Spurs réussit à respecter un emploi du temps très strict au quotidien pour progresser. Une chose qu’a du mal à croire un ancien All-Star.
En juin dernier, lorsque les Spurs l’ont sélectionné le soir de la Draft, la vie de Victor Wembanyama a changé. Sportivement déjà, il est devenu un joueur emblématique de la plus grande ligue de la planète, il est devenu une superstar dont toutes les prestations sont épiées par les fans et les observateurs, et il est surtout devenu le potentiel « futur visage de la NBA ».
Mais ce n’est pas tout, puisque financièrement aussi il est passé dans une autre galaxie. Son premier contrat s’élève à 55 millions de dollars sur 4 ans, ce qui n’est qu’un début pour lui, et selon les rumeurs, il toucherait déjà le double de la part de Nike. Gagner autant d’argent aussi jeune pourrait changer un homme s’il n’est pas bien entouré, ou pas assez mature.
Gilbert Arenas pas impressionné par Victor Wembanyama
Heureusement, le Français n’a pas d’autre ambition que de devenir l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, alors il ne se laisse pas distraire par ses millions. Il s’impose un emploi du temps très strict, et sa franchise sait qu’il ne faut pas le déranger après une certaine heure, il dort tôt. Une révélation qui a fait réagir Gilbert Arenas. Il s’est exprimé dans son podcast :
Pardon ? Un emploi du temps ? Personnellement, mon emploi du temps c’était simplement d’être à l’heure quand l’entraineur me disait de venir à la salle. Quand j’étais rookie j’avais 19 ans, je ne pouvais sortir nulle part. Et en plus j’étais pauvre, alors je n’avais aucun endroit où aller pour faire la fête. Mettre 20 dollars pour rentrer en boite m’aurait mis sur la paille. Je dormais à la salle pour m’entrainer.
Les Spurs jouent à quelle heure ? 19 heures ? Un match dure 2h30 ou 3h… Il veut être au lit à 22 heures au plus tard… Ferme ta g***** ! Il dit que personne ne doit l’appeler après 21h30 alors qu’il est encore sur le terrain la plupart du temps. Il dit n’importe quoi. Il n’y a que deux soirs de la semaine où on ne peut pas l’appeler le soir.
Gilbert Arenas n’est pas convaincu par le rythme de vie de Victor Wembanyama. Il ne comprend pas comment il peut s’endormir tous les soirs vers 22 heures en sachant que la plupart des matchs se terminent dans ces eaux. D’après l’ancien All-Star ce n’est la norme, mais juste une exception quand les Spurs sont en repos, ce qui ne mérite pas forcément les éloges.
Il en faut plus pour impressionner Gilbert Arenas. Il n’a pas été convaincu par l’emploi du temps de Victor Wembanyama, qui assure se coucher régulièrement tôt, alors même que cela n’est pas compatible avec la vie en NBA.