NBA – Paul George : « Ce serait incroyable si on pouvait transposer ça de l’Europe vers la ligue »

La star NBA des Los Angeles Clippers, Paul George
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Membre de la NBA depuis 2010, Paul George parait destiné à y achever sa carrière de joueur. Il parait ainsi peu probable de le voir un jour évoluer en Europe. En revanche, lui aimerait que la ligue s’inspire d’un aspect bien précis du basket européen.

Publicité

Cela peut paraitre difficile à croire, et pourtant : Paul George fêtera dans quelques semaines ses 34 ans. Toujours aussi fringant sur les parquets NBA, l’ailier des Clippers se rapproche toutefois inévitablement de la retraite. Au vu de son niveau, celle-ci devrait bien avoir lieu dans la ligue nord-américaine, et non dans une équipe d’EuroLeague par exemple. Ce scénario n’aurait cependant pas forcément de quoi lui déplaire.

La particularité qu’envie Paul George au basket europeén

À l’inverse d’un Kevin Durant, qui a déjà émis le souhait d’évoluer en Europe avant de revenir sur ses propos, Paul George n’a jamais envisagé pareille hypothèse. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’il ne connait rien du basket européen et de ses spécificités. Dans un récent épisode de Podcast P, il s’est ainsi épanché sur les domaines dont la NBA pourrait s’inspirer, à commencer par l’ambiance :

Publicité

Je pense qu’il y a pas mal de choses cool et intéressantes qui se déroulent dans les ligues européennes et dans les compétitions FIBA. Déjà, vous avez vu l’ambiance de leurs matchs ? Ma femme Daniela est serbe donc elle m’a montré quelques vidéos du derby entre le Partizan et l’Étoile Rouge à Belgrade. Le match se joue en extérieur et il y a de la fumée, des fumigènes, des hymnes et des chants.



Ce serait incroyable de transposer ça de l’Europe vers la ligue. Et quand je m’y suis rendu, on m’a expliqué que c’était vraiment un truc digne des gangs. Genre, tu dois choisir un camp et le représenter, il y a des ramifications et tout ça. On m’a même dit que ça peut vraiment escalader en termes de violence. Donc ce serait génial. Non pas de ramener cette violence ici, mais l’atmosphère qui règne autour des matchs.

Publicité

Au-delà de ces ouï-dire, PG13 s’est appuyé sur sa propre expérience en tant qu’international américain afin de consolider son opinion à ce sujet :

Je me souviens avoir joué des rencontres FIBA face à d’autres pays dont les supporters agitaient des drapeaux dans les tribunes, chantaient des chansons de leur pays et je m’étais vraiment dit, « Yo, c’est génial. » Ils sont vraiment fiers de leurs origines et de leur culture. Du coup, je pense que ce serait incroyable si ça faisait aussi partie du jeu qu’on développe ici.

Cela tombe bien puisque Steve Ballmer, le propriétaire des Clippers, compte instaurer une ferveur inédite pour la NBA dans les tribunes de son tout nouvel Intuit Dome.

Publicité

Que ce soit par le biais de son épouse ou de son expérience avec Team USA, Paul George a pu se rendre compte de l’ambiance à part entière qui règne sur les circuits européens et FIBA. Il encourage dès lors la ligue à prendre exemple.

Déclarations NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus