Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Michael Jordan était connu pour être un immense compétiteur pendant sa carrière et si cela a fait sa légende, ça ne l’a pas rendu populaire auprès de tous. Alors qu’il était dirigeant des Wizards, His Airness aurait ainsi eu un comportement plus que limite envers l’un de ses joueurs.
Personne ne peut le nier, Michael Jordan est l’un des plus grands joueurs de tous les temps et même le GOAT selon bon nombre de fans, observateurs et joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le contraste entre son CV d’athlète et celui de dirigeant est aussi saisissant. Car si l’ancien n°23 est un homme d’affaires très avisé, il a régulièrement enchaîné les flops en coulisses.
Avant même de devenir propriétaire des Hornets avec lesquels il n’a jamais connu le moindre succès au point de s’en séparer en 2023, le Hall of Famer avait également président des opérations basket des Wizards juste après sa retraite, à la fin des années 90. Et là encore, Sa Majesté n’eut que rarement le nez fin que ce soit en matière de contrats ou de recrutement.
Michael Jordan sans pitié avec le méga-bust Kwame Brown
Premier choix de la draft en 2001, Kwame Brown en est le meilleur exemple. À ce jour, l’intérieur demeure l’un des plus gros buts de l’histoire puisqu’il n’a absolument jamais confirmé sur les parquets ou même dans l’attitude. Et ça, MJ s’en était visiblement rapidement rendu compte. Il s’était permis un tacle énorme envers son joueur alors qu’il se tenait juste à côté de lui, en parlant avec Charles Barkley :
Mon Dieu, je ne drafterais jamais un big man qui n’est pas capable de tenir le ballon correctement.
En l’occurence, Jordan faisait ici référence à la taille des mains de Brown, considérées comme bien trop petites pour un joueur mesurant tout de même 2m11. Difficile de faire plus humiliant, surtout venant d’une légende comme l’ancien des Bulls…
Sans grande surprise, les premières années de Brown en NBA ont été un enfer, brisant sa confiance à jamais et plombant le reste de sa carrière au passage. Des années plus tard, il conserve toujours un sérieux ressentiment envers celui qui fut son patron et même son coéquipier, puisque l’arrière est revenu au jeu entre 2001 et 2003. D’autant plus que selon le colosse, son ainé faisait absolument tout pour lui mettre la misère :
MJ n’a jamais voulu de moi aux Wizards depuis le premier jour. Il m’a drafté pour m’échanger contre Elton Brand, mais le propriétaire des Wizards a mis un veto à ce trade… Il avait l’habitude de faire venir de vieux vétérans à l’entraînement juste pour qu’ils fassent des fautes sur moi et qu’ils me défoncent tous les jours. Charles Oakley menaçait de me frapper. J’avais 18 ans.
Oui, Kwame Brown est un but d’anthologie et n’aurait jamais dû être drafté aussi haut. Mais est-ce davantage son propre échec que celui de Michael Jordan ? Car c’est bien lui qui a choisi de drafter l’intérieur en première position avant de se venger de ses contre-performances en lui faisant vivre un calvaire à Washington.