NBA – La sortie cash de Paul Pierce sur Kevin Durant : « Par rapport à LeBron et Steph, il n’a pas…

Les superstars NBA Kevin Durant (gauche), LeBron James (centre) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré une carrière qui ne fait pas forcément l’unanimité, Paul Pierce se permet régulièrement de fustiger les plus grandes stars actuelles de la NBA. C’est ce qu’il a encore fait avec Kevin Durant en le comparant à LeBron James et Stephen Curry.

Publicité

Compte tenu de sa présence dans la 75th Anniversary Team, son héritage devrait a priori mettre tout le monde d’accord. Et pourtant, Paul Pierce reste un cas très clivant au sein de la communauté NBA. Cela ne l’empêche pas de livrer des avis très tranchés dans les médias, y compris sur le sujet pourtant délicat du GOAT. Il semblerait toutefois qu’après son récent repenti sur LeBron James, il ait trouvé une nouvelle cible.

Paul Pierce fustige le CV de Kevin Durant

Hormis LeBron, plusieurs stars actuelles paraissent bien placées dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Steph Curry se voit par exemple régulièrement inclus dans les Top 10 all-time désormais. Kevin Durant, lui, s’est en revanche récemment étonné de ne pas entendre son nom plus souvent cité dans ce genre de discussion. Pierce s’est donc chargé de lui répondre sur le plateau de Undisputed :

Publicité

Est-ce qu’on doit juger KD de la même façon qu’on le fait avec LeBron et Steph ? C’est un joueur générationnel, on est d’accord ? Bon, eh bien il m’a un peu déçu en ce qui concerne son succès sur le plan collectif. À l’heure actuelle, il est dans une équipe qui peut être considérée comme une superteam. Pour moi, (Devin) Booker est le meilleur arrière de NBA. Et puis, qui a une meilleure troisième option que Bradley Beal ? (…)



C’est la troisième superteam dans laquelle se trouve Durant, et il n’a pas gagné de titre depuis qu’il est parti de Golden State. Donc quand il parle du débat du GOAT et qu’il se demande pourquoi il n’en fait pas partie, voilà ce que je lui réponds : en 2021, il a été éliminé au deuxième tour des playoffs par Milwaukee. En 2022, éliminé au premier tour par Boston. Et en 2023, éliminé au deuxième tour par Denver.

Publicité

J’aimerais le mettre plus haut dans mon classement, mais j’ai été déçu par ses performances. Et je ne parle pas de ses performances individuelles parce que ce qu’il a fait n’est rien d’autre que spectaculaire. Tourner à 25 points par matchs pendant je ne sais combien de saisons… Mais si on parle de succès collectif par rapport à LeBron et Steph, il n’a pas atteint les exigences nécessaires pour être plus haut.

Vous l’aurez compris, le maigre palmarès collectif de KD en dehors de Golden State pose problème à The Truth, qui conclut sa tirade de la sorte :

J’ai eu la chance de le voir jouer à Boston l’autre jour et je l’ai suivi toute la saison, et je trouve que ses performances individuelles ne se sont pas retranscrites dans le succès collectif de son équipe au point où ce devrait être le cas pour un joueur de son calibre.

Publicité

Pour Paul Pierce, la candidature de Kevin Durant dans le débat du GOAT s’appuierait sur des fondations bancales. En effet, selon lui, le manque de succès collectif déploré par le Slim Reaper loin des Warriors plomberait d’office son dossier.

Déclarations Kevin Durant NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actus