Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
À l’heure actuelle, la NBA n’a sans doute jamais été aussi populaire à travers le monde. C’est le résultat d’un processus qui s’est étalé sur de nombreuses années, grâce aux plusieurs superstars qui ont émergé, même si certaines comme Julius Erving tombent parfois injustement dans l’oubli.
En plus de 75 ans d’existence, la NBA est devenue l’une des compétitions les plus suivies aux quatre coins du globe. C’est dans les années 80′ et 90′ que la ligue a connu son premier grand essor médiatique. Et si selon la croyance populaire Michael Jordan est celui qui a fait connaître au monde ces trois lettres, d’autres joueurs avant lui avaient commencé le travail.
De Bill Russell à LeBron James, le chemin a été long et nombreux sont ceux à avoir été érigés en tant que porte-étendards de ce sport. La NBA a connu de nombreuses évolutions, et si le spectacle en est devenu tant caractéristique, c’est en grande partie grâce à Julius Erving. Présent dans The Big Podcast de Shaquille O’Neal, le Hall of Famer s’est exprimé sur le manque de considération qu’il subit parfois lorsque l’on parle des plus grands de ce sport.
Qui est le premier showman de la ligue ?
Nous sommes ceux qui ont fait du basket un sport qui engrangeait autant d’argent. C’est nous qui avons rendu la discipline mondialement célèbre. Je suis le premier à être parti en Chine, ou en Angleterre, là-bas tout le monde me demandait de faire tourner la balle sur mon doigt. Je leur disais que je n’étais pas très bon à ça, mais que j’avais plein d’autres talents. Je leur ai donc montré ce que je savais faire.
Je pense qu’avec le temps, justice sera rendue. Je ne vais pas non plus m’attarder sur des choses que je n’avais pas ou que je n’ai pas… J’ai été béni de tellement de manières. Que ce soit dans ma famille, chez mes amis, mes collègues… Le fait d’avoir eu de telles opportunités m’empêche de gaspiller mon temps dans toutes ces futilités que les autres racontent.
À cela, Shaq a répondu dans la foulée.
Ça m’énerve parce que c’est toi qui a ouvert le chemin. Charles Barkley n’arrête pas de dire que je suis grincheux. Ils parlent de tous ces Big Men, mais j’étais le premier à faire toutes ces choses. Les drives d’un panier à l’autre avec du style… J’étais le premier intérieur à dribbler comme ça. Personne n’avait autant de style que moi. Laisse moi te dire que j’essaierai toujours de mentionner ton nom.
Parce que sans toi, il n’y aurait pas de Magic Johnson. Sans Magic, il n’y aurait pas de Michael Jordan. Et sans vous tous, que ce soit Kobe Bryant, LeBron James ou moi, personne ne serait ici. Je voulais juste te le faire savoir, parce que tu es aussi celui qui m’a signé ce ballon quand j’étais plus jeune même si je ne sais pas si tu t’en rappelles.
Durant les années 70, Julius Erving faisait se lever les foules du monde entier. C’est une époque qui paraît bien trop loin pour certains, et d’autres ne l’ont peut-être jamais connu, mais Shaquille O’Neal a tenu à remercier l’ancien des 76ers pour son apport dans l’histoire du basket.