Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Francis Ngannou a mordu la poussière pour la première fois de sa carrière contre Anthony Joshua il y a une dizaine de jours. Très honnête, il n’hésite pas à revenir sur cette défaite et à en dévoiler les coulisses. Il a notamment parlé d’une perte de mémoire…
Quand on parle de Francis Ngannou et de sa carrière dans les sports de combat, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est que quoi qu’il arrive, il ne peut pas être considéré comme autre chose qu’un grand champion. Peu importe ce que dit son bilan, il ressort toujours de ses combats gagnant, car le simple fait d’être dans cette position est un succès inattendu.
Le Predator a quitté son Cameroun natal sans rien en poche, a traversé l’Afrique puis la Méditerranée pour trouver une vie meilleure en France, a dormi dans la rue avant de découvrir le MMA… Alors si certains s’arrêteront sur l’énorme KO subi contre Anthony Joshua, il est tout aussi pertinent de souligner les 30 millions de dollars touchés. Jamais personne dans sa famille ne connaitra les mêmes galères que lui.
Francis Ngannou ne se souvient de rien après son KO !
Bref, envoyé au tapis pour la première fois de sa carrière, l’ancien champion UFC n’hésite pas à s’exprimer à coeur ouvert depuis la défaite. Il a notamment dévoilé son avis par rapport à la boxe, il a expliqué ce qu’il comptait faire à l’avenir, et lors de son dernier passage dans la « MMA Hour » d’Ariel Helwani, il est revenu sur le KO en lui-même.
Ce qui m’énerve, c’est que je n’ai jamais été dans ce combat, c’était bizarre. J’ai passé 4h30 à attendre dans mon vestiaire. J’ai dit à mes entraineurs que je me sentais bizarre dès l’échauffement. Sur le premier coup, j’ai plus été surpris de tomber que de prendre le coup en lui-même. Parfois à l’entrainement tu prends un coup puissant et tu restes debout. Là je n’ai pas compris, je me suis retrouvé au sol.
Quand l’arbitre a compté, j’ai pris mon temps, je me suis levé, mais tout était encore flou. À la fin du round j’ai écouté mes entraineurs dans mon coin, mais à partir de là, je ne me souviens plus de rien. C’est pour te dire à quel point je n’étais pas dans mon assiette, je ne sais plus comment je suis passé de mon tabouret au ring. À partir de là, j’étais ailleurs.
Francis Ngannou n’était pas dans son assiette pour ce deuxième combat de boxe. Arrivé très tôt à la salle, il n’a jamais pu trouver son rythme et se mettre dans l’évènement. Résultat, il a été envoyé au tapis sur un coup anodin, et il ne se souvient de rien à partir de là. Une perte de mémoire qui va l’aider à tourner la page, ou qui va le hanter.
Francis Ngannou n’était clairement pas à son meilleur niveau contre Anthony Joshua, et il le confirme. Il n’était pas dans le rythme, n’avait pas les bonnes sensations, ce qui explique son KO. Bonne nouvelle, il ne se souvient de rien.