Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis plus d’un an désormais, l’équipe de France est privée d’un meneur de grande qualité, et cela s’est fait ressentir sur les dernières compétitions. Thomas Heurtel ne décolère toujours pas, la preuve avec sa dernière sortie médiatique.
Ceux qui ont suivi la dernière Coupe du Monde le savent, l’équipe de France a désormais un gros problème à la mène. Frank Ntilikina blessé avant le début de la compétition, Vincent Collet avait dû composer avec Nando De Colo, qui n’a plus forcément les jambes pour assumer la création, Élie Okobo, qui a clairement le profil arrière, et un inexpérimenté Sylvain Francisco.
À quelques mois des Jeux Olympiques, les doutes persistent forcément autour du groupe France, d’autant plus que l’ancien meneur des Knicks est aujourd’hui sans équipe et sans contrat. Qui pourra assumer l’organisation du jeu des Bleus à un haut niveau sur la route de la médaille d’or ? Il y a un nom qui pourrait régler bien des problèmes, mais la relation entre Thomas Heurtel et le staff est toujours au plus bas.
Thomas Heurtel toujours en colère contre les Bleus
Pour rappel, après le début de la guerre en Ukraine, la FFBB avait décidé de rendre non-sélectionnables tous les joueurs évoluant en Russie. Heurtel s’étant engagé avec le Zénith Saint-Petersbourg en 2022, il a été contraint de faire une croix sur un maillot qu’il a toujours défendu de tout son être. Sur l’excellente chaine « Deux Nuits Avec », le meneur est revenu sur ce scénario en attaquant directement le staff de Vincent Collet :
Avant l’Euro on a fait une réunion avec certains membres du staff de l’équipe de France, je leur ai expliqué que je signais au Zénith. Ils m’ont dit que tout le monde allait fermer les yeux et qu’ils allaient me protéger. J’ai donc signé la charte de conduite. Malheureusement ça a été tout le contraire. J’ai fermé ma bouche pendant plus d’un an, j’en ai pris plein la tête sur les réseaux et dans les médias…
Tout le monde était au courant de ce que j’allais faire. Surtout que pendant cette période, la Fédération ne m’a pas protégé. On m’a même craché dessus, il y a eu des communiqués totalement faux. Je n’allais pas mentir pendant toute la préparation en ne disant rien et en signant à la fin au Zénith. C’est Evan Fournier qui m’a défendu.
Quelques jours avant l’Euro 2022, la FFBB décidait de s’impliquer à sa manière dans la guerre en Ukraine. Thomas Heurtel sachant qu’il allait s’engager au Zénith, a décidé de faire confiance au staff et de signer la charte qui lui sera finalement fatale. D’après lui, il a été trahi par certains membres du staff de Vincent Collet, et peut-être même par le sélectionneur lui-même, puisqu’il n’a pas été protégé comme il l’espérait.
Parce qu’il joue en Russie, seul pays où il pouvait conserver un gros salaire, Thomas Heurtel ne peut plus jouer en équipe de France. Il ne décolère pas, surtout après les gros mensonges du staff de Vincent Collet à son égard.