Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur grand écran après une absence d’environ un an, Alexandra Lamy en profite pour donner quelques interviews ici et là. Elle y évoque notamment le temps qui passe, du haut de ses 52 ans, ainsi que son célibat assumé. C’est donc bien dans sa tête et dans son corps qu’elle a répondu aux questions de Léa Salamé récemment.
Un an après « La chambre aux merveilles » de Lisa Azuelos au cinéma, Alexandra Lamy revient sur les écrans, de télévision cette fois-ci, dans « La promesse verte » d’Edouard Bergeon. Un défi supplémentaire pour celle qui, l’âge aidant, se montre de plus en plus sélective et de plus en plus épanouie tant sur le plan professionnel que personnel.
Alexandra Lamy cash sur son célibat et son âge
Invitée de « France Inter », la mère de Chloé Jouannet a été invitée à s’exprimer sur ce cap de la cinquantaine qu’elle a franchi. L’occasion pour elle de faire l’éloge de son célibat, qu’elle assume et revendique même :
On fait ce qu’on veut. En plus, moi, je suis célibataire et c’est tellement formidable. On a toujours besoin de vous coller avec quelqu’un dans la vie. Mais je n’ai pas envie. Je n’ai plus envie.
Je les ai fait les gratins dauphinois, d’aubergines, le pédiatre… j’ai envie de profiter de moi. Ce n’est pas fini l’amour mais c’est bien de pouvoir l’assumer, parce qu’on veut toujours vous coller avec quelqu’un. Je pense à moi et je suis bien comme ça. Il y a quelques années on avait honte. Maintenant on se dit qu’on a le droit.
Consciente de l’aisance de son invitée sur le sujet, Léa Salamé a ensuite demandé à Alexandra Lamy « comment est le corps d’une femme à 50 ans ». Réponse de la principale intéressée :
Il faut l’entretenir. C’est pour ça que je dirais aux jeunes de continuer à faire du sport, parce qu’à 50 ans, le corps va changer. Donc c’est bien de continuer à faire du sport.
Surtout, et de manière plus large, l’actrice refuse de voir le vieillissement comme un fardeau dont il faudrait se morfondre. Remettant les choses en perspective, elle s’astreint à se montrer reconnaissante chaque jour d’avoir la chance de vieillir. Car d’autres ne l’ont pas eue :
Après moi je me dis… Évidemment que la vieillesse on se dit : « Olala, mince », quand on commence à se voir fatigué. Mais je me dis toujours, en fait, on a de la chance de vieillir. Moi j’ai perdu des amis tellement jeunes, qui auraient adoré vieillir. Et donc tous les jours je me dis que j’ai de la chance de vieillir.
Alexandra Lamy n’a ni peur de vieillir, ni peur du regard sur son célibat. Épanouie dans sa nouvelle vie, celle qui est revenue en France après un exode à Londres entre 2013 et 2019 semble plus que jamais prête à relever de nouveaux défis. Souhaitons-lui que cette plénitude dure le plus longtemps possible !