7 ans après les ‘Vieilles Canailles’, le tacle d’Eddy Mitchell à Jacques Dutronc : « Souvent il…

Jacques Dutronc et Eddy Mitchell
Bling (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parfois dans l’ombre de certains de ses homologues, mais bien souvent dans la lumière, Eddy Mitchell peut se targuer d’être l’un des chanteurs français à la plus grande longévité. L’un de ses plus beaux souvenirs ? La tournée des « Vieilles Canailles » aux côtés de Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Même si le dernier nommé a essuyé un tacle de « Schmoll » récemment !

Publicité

« Ce n’est pas fini. Ça représente le passé, mais moi, c’est l’avenir qui m’intéresse. » Voilà la réponse d’Eddy Mitchell, 81 ans, quand on lui parle de ses 60 ans de carrière. Une vision des choses qui témoigne de son tempérament, même si, évidemment, le grand Claude Moine (son vrai nom, ndlr) ne s’interdit pas de songer au passé de temps en temps. Et notamment aux « Vieilles Canailles ».

C’est en effet d’abord un soir en 2014, puis le temps d’une tournée en 2017, que l’interprète de « Sur la route de Memphis » a retrouvé Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, ses complices de toujours. Derniers rescapés d’une époque révolue, les trois hommes s’en sont donnés à coeur-joie sur scène, tentant tant bien que mal d’oublier la maladie qui allait emporter le Taulier quelques mois plus tard.

Publicité

Eddy Mitchell tance Jacques Dutronc

Interrogé par France Info sur cette tournée forcément pas comme les autres, Eddy Mitchell n’a pas caché l’importance de ce projet à ses yeux :

Oui, parce qu’on s’aime beaucoup. Jacques Dutronc, c’est aussi un ami de très longue date et Johnny pareil, donc tout ça était normal. C’est normal que ça nous arrive.



Pour autant, l’octogénaire tient à ce que le public sache que tout n’était pas de tout repos pour lui ! En plus de gérer les hauts et les bas de Johnny, évidemment, Eddy était quelque peu agacé par Dutronc ici et là :

Moi je n’étais pas le patron, mais je supportais un peu Johnny, qui n’était pas en grande forme. Quant à Jacques, il dormait souvent et il fallait quand même le pousser !

Publicité

Il est vrai que la réputation de l’homme aux lunettes noires n’est pas spécialement celle d’un grand travailleur, ce qui a pu agacer ses collaborateurs. Qu’importe : ce sont surtout les bons souvenirs qu’Eddy Mitchell retient aujourd’hui, lui qui ne cache pas ne pas avoir une grande affection pour la génération actuelle de chanteurs. Sa meilleure collaboration à ses yeux est d’ailleurs avec un ancien, lui aussi disparu :

Je crois que c’est Christophe. J’adore sa façon de chanter dans « Un portrait de Norman Rockwell ». C’est un ami de longue date. On s’est connus, on jouait au poker, on s’échangeait nos 78 Tours. Il avait des juke-box. C’était un personnage incroyable. Il vivait la nuit et dormait le jour… contrairement à moi.

Publicité

Si Eddy Mitchell a dû endosser plusieurs casquettes durant la tournée, dont celle de gendarme avec Jacques Dutronc lorsque ce dernier se laissait aller à sa légendaire flânerie, il ne regrette évidemment rien des « Vieilles Canailles », superbe manière de boucler la boucle sur scène avec ses deux compères. Un grand moment pour la musique française, assurément.

Pop culture

Les dernières actus