Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Avec 7 nouveaux contres ce dimanche soir, Victor Wembanyama confirme qu’il aura une belle place au classement du meilleur défenseur de l’année. Il est même revenu sur la différence avec Rudy Gobert, qui reste le favori.
Alors qu’il vient de passer les 200 contres sur l’ensemble de la saison, une prouesse relativement rare pour un rookie dans l’histoire, Victor Wembanyama continue avec les Spurs. Il a lâché 7 blocks face aux Nets ce dimanche soir, permettant à San Antonio de récupérer une belle victoire du côté d’Austin. Les supporters sont évidemment aux anges, surtout avec un DPOY en jeu.
Avec sa nouvelle performance folle, le trophée de rookie de l’année lui reviendra avec certitude. Wemby est tout simplement meilleur depuis un bon moment si l’on compare à Chet Holmgren, mais le DPOY est plus complexe. Rudy Gobert semble être le favori avec l’excellent parcours des Wolves, et même Victor l’avait reconnu récemment avec une punchline virale.
Victor Wembanyama honnête au sujet de Rudy Gobert
Wembanyama reste lucide et sait qu’il n’a presque aucune chance pour le DPOY, cependant, il devrait obtenir une belle place quand on voit ses derniers mois de compétition. Le fait est que les Spurs sont bien meilleurs en défense quand il est là. Devant les journalistes ce dimanche, il est justement revenu sur la différence avec Gobert dans son jeu.
Victor Wembanyama sur Rudy Gobert : « La différence, je pense que ça se voit dans les statistiques avancées : je couvre une plus grande zone tandis que lui défend avec plus d’intensité dans la peinture. Nous avons tous les deux des forces et des faiblesses. »
Avec beaucoup d’interceptions et de contres cette saison, Wembanyama possède en tout cas les statistiques pour prétendre au DPOY, au point où il fait déjà largement mieux que Jaren Jackson Jr quand il a été sacré avec les Grizzlies.
Un bilan honorable pour Wembanyama, qui devrait perdre le trophée à cause du bilan des Spurs. Ça semble assez sévère pour le Français, mais il sait aussi qu’il aura largement le temps de gagner le DPOY dans le futur à 20 ans. Rudy Gobert, Anthony Davis ou encore Giannis Antetokounmpo peuvent craindre le pire pour la suite.
Et si le défenseur de l’année est un trophée logique, Wembanyama vise avant tout le gain du championnat. Il espère vivre un scénario similaire à Nikola Jokic même si le Français prévient : il n’a pas envie de patienter trop longtemps avant de gagner.
Victor Wembanyama reconnaît que Rudy Gobert et lui n’ont pas exactement la même défense. Ils sont en tout cas deux grands défenseurs, qui vont s’affronter quelques fois pour ce titre de DPOY dans le futur…