Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Victor Wembanyama n’est pas un joueur comme les autres. Sans parler de sa taille et ni de ses qualités démentielles, le Français réalise une première saison NBA fantastique, illustrée par une statistique folle.
Jeune joueur au talent hors-norme, mais aussi espoir de toute une franchise, Victor Wembanyama ne déçoit pas malgré les immenses attentes qui l’entouraient avant son arrivée en NBA. Tant et si bien qu’un sacre en tant que Rookie de l’Année à l’issue de la saison apparait désormais comme une évidence. Mais ce n’est pas seulement chez les jeunes talents de la ligue nord-américaine qu’il domine la concurrence.
Alors qu’il disputait simplement son 60ème match NBA ce dimanche, le jeune intérieur des Spurs s’est encore illustré au contre. Auteur de 7 blocks face aux Nets, il a ainsi porté son total sur la saison à 207 unités. De quoi faire largement de lui le meilleur joueur de la ligue dans ce domaine sur la campagne 2023-24… mais aussi faire déjà beaucoup mieux dans le domaine qu’une immense majorité de ses homologues.
La nouvelle statistique hallucinante signée Victor Wembanyama
Victor Wembanyama already has more career blocks than 81.4% of all active NBA players. pic.twitter.com/XaGNaoNrj9
— StatMamba (@StatMamba) March 18, 2024
Victor Wembanyama a déjà plus de contres en carrière que 81.4% des joueurs de la ligue en activité
Certes, la ligue renferme bon nombre de joueurs tout aussi, voire encore plus inexpérimentés que lui. Certes, sa taille s’apparente à une prédisposition majeure pour briller de la sorte défensivement. Ceci étant dit, ce taux de 81.4% de joueurs actifs que Wemby domine au niveau du contre parait tout bonnement incroyable. Et pourtant, c’est bel et bien l’exploit qu’a réalisé ce dernier après 60 matchs.
Comment ne pas se montrer impressionné par une telle prouesse ? Mais surtout, jusqu’où le Français s’élevera-t-il ? À cet instant, le ciel semble être sa seule limite tant il cumule déjà les records outre-Atlantique. Et au vu d’une telle précocité et d’une telle maturité dans son jeu, les internautes n’hésitent pas à se mouiller dans leurs pronostics pour déterminer quelles autres dingueries il sera en mesure de réaliser :
so he’s about to be the have the most blocks in NBA history ✅
— laced twïtter (@lacedtwittter) March 18, 2024
Autant dire qu’il va finir avec le plus grand nombre de contres en carrière dans l’histoire de la NBA ✅
À peine sa carrière en NBA commencée, Victor Wembanyama atteint déjà des sommets au contre que beaucoup d’autres joueurs en activité n’ont jamais frôlés. 81.4% d’entre eux encore pour être plus précis. Mais où s’arrêtera-t-il ?