Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Michael Jordan et Barack Obama seront longtemps vus comme deux des hommes les plus importants de l’histoire de Chicago. Et à l’occasion d’une grande cérémonie organisée par les Bulls, l’ancien président a été plutôt cash au sujet du n°23.
Quand on pense aux plus grandes légendes de la ville de Chicago, certains amoureux d’histoires mafieuses penseront évidemment à Al Capone, devenu le maitre des lieux dans les années 1920′ en régnant sur l’importation et la distribution d’alcool de contrebande en période de prohibition. Longtemps au sommet de la hiérarchie, il a depuis été dépassé par d’autres noms marquants.
Le premier c’est évidemment Michael Jordan, qui a porté les Bulls au sommet grâce à ses exploits sur les parquets NBA. Dans les années 90′, il a fait de l’Illinois la capitale mondiale des sports collectifs et il s’est imposé comme un demi-dieu pour toute une génération grâce à ses 6 titres remportés en autant de participations aux Finales. Et puis grâce à sa marque, son impact est allé bien au-delà des frontières.
L’avis élogieux de Barack Obama sur Michael Jordan
L’autre, c’est Barack Obama, sénateur de l’état avant de devenir le premier président afro-américain de l’histoire de son pays. Ce dernier et MJ resteront à tout jamais dans les livres d’histoire, et ce qui est beau, c’est qu’ils ont pu assister à l’émergence l’un de l’autre. Alors à l’occasion du Ring of Honor des Bulls, Obama a donné un avis cash sur le n°23 :
Ce n’est pas seulement son excellence sur les terrains de NBA qui a fait de Michael Jordan une figure à part entière. Avec ses engagements commerciaux révolutionnaires, ses publicités iconiques et même sa participation à un film comme « Space Jam », Michael Jordan a aidé les sportifs américains, et plus globalement les afro-américains, à être au centre du monde du divertissement, de la mode, et de la culture populaire.
Il a totalement changé la trajectoire commerciale de notre pays, mais aussi l’image que le monde avait des États-Unis. Il n’y a que peu d’athlètes dans l’histoire qui peuvent se vanter d’avoir eu un tel impact, comme Mohamed Ali par exemple. Michael Jordan partage ce même air. Pas mal pour un garçon de Caroline du Nord, qui a déjà été coupé par son coach au lycée.
Barack Obama sait que Michael Jordan a fait beaucoup pour la ville de Chicago avec ses exploits sportifs. Mais ce qu’il a aussi tenu à mettre en valeur, c’est l’énorme impact de l’arrière sur sa communauté et sur le reste de la société. Si les athlètes américains sont perçus comme le symbole de la coolitude, c’est en grande partie grâce au n°23 des Bulls.
Pour Barack Obama, Michael Jordan fait partie des rares sportifs qui peuvent se vanter d’avoir fait changer le destin des États-Unis. Pour l’ancien président, l’impact de l’arrière dans le monde est comparable à celui de Mohamed Ali.