Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur du tir de la gagne face aux Nuggets, ce dimanche, Kyrie Irving a vu son action salvatrice faire le tour des réseaux sociaux. Ce, dans un contexte particulier pour lui d’un point de vue religieux, sur lequel il a accepté de s’épancher après coup.
Il lui suffisait de se servir de sa main gauche. Dans une fin de match irrespirable entre Denver et Dallas, Kyrie Irving s’est dans un premier temps essayé à l’exercice du floater sur sa main droite, sans succès. Ce, avant d’offrir la victoire au sien grâce à ce même tir, mais cette fois-ci tenté avec sa main forte. Une action qui restera comme l’une des plus marquantes de sa carrière et qui mérite d’être (re)vue sous tous les angles :
Take a look at ALL ANGLES of Kyrie Irving's unreal #TissotBuzzerBeater 😱🚨 https://t.co/uEOFRDDlDY pic.twitter.com/i5YRhQ0pb6
— NBA (@NBA) March 17, 2024
Salvateur, Kyrie Irving incrédule après son jeûne
Quelque peu maladroit sur le reste de la rencontre face aux Nuggets (9/23 au tir, 4/11 à 3 points), Irving a finalement su trouver les ressources pour inscrire le shoot le plus important de sa soirée. Des ressources à la fois mentales, mais surtout physiques en plein ramadan. Interrogé sur ce contexte ô combien particulier pour disputer un match de basket aussi intense, le meneur-star n’a pas cherché à mâcher ses mots :
Kyrie Irving : Le ramadan est un mois spécial. Vous essayez de ne pas trop penser à la souffrance et de vous concentrer sur le périple que vous menez avec Dieu tout en restant discipliné. C’est un périple difficile. Le fait de jouer 48 minutes et de le faire sans boisson ni nourriture dans mon estomac n’est rien d’autre qu’un miracle. Il y a définitivement un dieu universel qui me protège et je me dois de l’en remercier.
Malgré son ventre vide, il est vrai que Kyrie a passé pratiquement 40 minutes sur le parquet de l’American Airlines Center, ce qui n’a pas dû être facile à gérer. De quoi rendre son game-winner encore plus héroïque. Pas question néanmoins pour lui de s’accaparer les éloges. En effet, suite à ses propos en conférence de presse, Uncle Drew a encore attribué le mérite au Tout-Puissant dans sa réaction postée sur X :
GOD, I give you all of the glory
— Chief Hélà 🤞🏾 (@KyrieIrving) March 18, 2024
DIEU, je te donne toute la gloire
Malgré des circonstances pas vraiment favorables, Kyrie Irving est parvenu à offrir une victoire de prestige aux Mavericks ce dimanche. Un scénario qui se rapprocherait tout bonnement d’un miracle selon lui en plein mois du ramadan.