Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans un affrontement qui sentait bon les playoffs ce dimanche entre Nuggets et Mavericks, c’est bel et bien Luka Doncic et les siens qui ont pris le dessus sur la bande de Nikola Jokic. Ce dernier s’est dès lors fendu de mots forts sur son bourreau.
De par les simples forces en présence dans les deux camps, cette rencontre avait de quoi mettre l’eau à la bouche des observateurs. L’affiche qui opposait ce dimanche les Nuggets aux Mavericks voyait en effet plusieurs stars s’affronter, à commencer par Nikola Jokic et Luka Doncic. Les deux hommes présentent la particularité de réaliser des exploits similaires sur le terrain, mais aussi de très bien s’entendre en dehors :
Friends off the court. Competitors on the court.
— NBA (@NBA) March 17, 2024
Luka and Joker, two of the NBA's most unique talents, go to battle today in Dallas! 🃏💫
📺 3:30pm/et on ABC pic.twitter.com/IKAPiSphuw
Nikola Jokic mène la campagne pro-Doncic
Malgré leur différence d’âge et de nationalité, Jokic et Doncic affichent l’une des amitiés les plus solides de la ligue. Le fait de se croiser à plusieurs reprises chaque saison sur les parquets s’apparente donc toujours à une bonne nouvelle pour eux. Cela leur permet également de dire tout le bien qu’ils pensent de l’autre, comme cela a été le cas du pivot serbe ces dernières heures dans des propos rapportés par ABC :
Je pense que Luka mérite de recevoir le trophée de MVP, à 100%. Mais bon, la décision ne me revient pas.
Meilleur marqueur de la ligue cette saison avec 34.4 points par match, Luka fait à coup sûr office de candidat au titre de MVP. Un constat qui s’applique cependant aussi au Joker, qui fait même figure de favori pour remporter la distinction.
À travers ses dires des plus élogieux au sujet de son homologue, le big man de Denver montre donc bien qu’il n’a que faire d’un troisième sacre individuel de la sorte. À choisir, il préférerait même sans doute voir son concurrent slovène rafler la récompense pour la première fois de sa carrière et être récompensé pour ses efforts. Or, comme il le rappelle, il n’aura pas son mot à dire dans ce scrutin en fin de saison.
Quoi qu’il en soit, leur duel de ce dimanche a plutôt permis à Doncic de marquer des points à cet égard. En effet, les 37 points et 10 rebonds de l’arrière des Mavs ont joué un grand rôle dans la victoire acquise au bout du suspense par son équipe (107-105). Jokic, lui, a dû se contenter de 16 petits points dans la défaite, comme s’il avait souhaité laisser son homologue briller afin d’appuyer ses paroles le concernant.
Pour Nikola Jokic, Luka Doncic aurait tout d’un futur vainqueur du trophée de MVP. Cependant, il se pourrait que les performances une nouvelle fois impressionnantes de l’international serbe empêchent son ami d’hériter de cette récompense.