Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnalité clivante par excellence, adoré par certains comme il est détesté par d’autres, Cyril Hanouna s’est fait beaucoup d’ennemis et de détracteurs au fil des années. Michel Drucker en fait-il partie, comme l’écrasante majorité de ses collègues du service public ? C’est à cette épineuse question qu’il a répondu récemment.
Rares sont les personnalités plus polarisantes que Cyril Hanouna. Superstar sur C8, où il est toujours aussi fidèlement suivi par ses « fanzouzes » et par ses chroniqueurs, l’animateur de 49 ans est détesté d’une grande partie de la profession, qui lui reproche son style, sa déontologie, ou encore ses invités. Pas un problème pour « Baba », qui semble même parfois se nourrir du conflit et de la tension ambiante.
Récemment, cette tension est encore montée d’un cran lorsque Cyril Hanouna a été convoqué devant la commission d’enquête sur CNEWS de l’Assemblée Nationale. Offensif mais courtois, parfois provoquant, il a plutôt bien géré l’exercice, agaçant les députés de l’aile gauche en face de lui. Et cette performance n’a en tout cas pas déplu à un certain Michel Drucker.
Michel Drucker reste fidèle à Cyril Hanouna
Interrogé par « Le Parisien », l’animateur de « Vivement dimanche » a indiqué avoir regardé « un petit bout » de cette audience. Et pour lui, pas question de taper sur Hanouna :
Cyril est doué. Certains disent qu’il est clivant mais, qu’on le veuille ou non, il est l’une des grandes révélations de la télévision des dernières années.
Dans les colonnes de « Télérama », déjà, l’octogénaire s’était montré élogieux envers la star de C8 il y a quelques mois. Il lui passait même ses quelques écarts, et relativisait les critiques :
C’est un showman qui va le plus loin possible. On ne peut pas faire trois heures de direct chaque soir depuis 12 ans sans qu’il y ait des balles perdues.
Ces propos rappellent ceux tenus par Drucker lors d’une émission de « TPMP » par le passé. Il avait alors littéralement encensé Hanouna :
Objectivement, la performance, et je l’ai dit il y a des années, c’est Hanouna. Qu’est-ce que j’ai entendu dans les dîners parisiens quand je disais ça ! « Qu’est-ce que tu lui trouves à Hanouna ? » Je disais : « Rendez-vous dans 2 ans, dans 5 ans ». Ça fait 12 ans. Celui qui fait la grande performance c’est Cyril parce qu’il fait du show, du direct, et il y va tous les jours.
Et puis il n’a pas de prothèses autour, il n’y a pas un jeu de mot à chaque phrase. Il n’a pas tout ça. Il est en liberté. Il est dans sa catégorie quelqu’un qui m’impressionne beaucoup, je le lui ai dit, et il le sait.
Michel Drucker et Cyril Hanouna ont un point commun : ils sont fidèles en amitié. Dès lors, pas étonnant de voir le monstre sacré du PAF continuer à se montrer élogieux envers son cadet, qu’il a très régulièrement complimenté au fil des années. Une fidélité qui fait chaud au coeur à « Baba », lui aussi toujours dithyrambique dès qu’il s’agit d’évoquer Michel Drucker.