Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la polémique autour de la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’en finit plus de faire rage, un nombre incalculable de personnalités affluent pour prendre position. Dernière en date à s’exprimer sur ce sujet épineux : Michèle Torr, légende de la chanson française. Et elle a clairement choisi son camp.
C’est un débat qui ne devrait peut-être pas occuper une telle place dans la sphère publique, et pourtant : depuis l’annonce de la volonté de l’Elysée de voir Aya Nakamura interpréter une chanson d’Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, c’est une véritable bataille permanente dans les médias. À l’offensive ? Surtout la droite, qui estime que la native de Bamako ne représente pas la France, notamment en raison du contenu de ses textes.
D’abord principalement politique, le contentieux est devenu culturel et sociétal. Chacun a son avis sur la question, et notamment les stars, qui ont pris position à de multiples reprises ces derniers jours. C’est ainsi que Benjamin Biolay ou encore Carla Bruni sont venu au secours d’Aya Nakamura, de même qu’Hugues Aufray. Et à présent, c’est Michèle Torr qui a brisé le silence.
Michèle Torr, un soutien supplémentaire pour Aya Nakamura
Contactée par l’AFP, l’interprète de l’éternelle « Emmène-moi dans ce soir » a rédigé un petit texte dans lequel elle se dit clairement en faveur de la participation de sa cadette à la cérémonie. Voici les quelques lignes en question :
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) March 17, 2024
Personnellement je suis fière et heureuse d’être représentée par une personnalité française reconnue à l’international. Elle mérite largement cet honneur. J’ai hâte d’entendre sa version de Piaf qui sera évidemment très personnelle, et c’est ce qui est intéressant aussi. Je penserai à vous Aya.
De son côté, Aya Nakamura avait réagi au tout début de la polémique il y a quelques jours. Remerciant sa communauté, elle avait aussi adressé une réponse cinglante au collectif dont la banderole est à l’origine du débat :
Vous pouvez être raciste mais pas sourd 🧏.. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal https://t.co/rgnGeAAOfD
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) March 10, 2024
Les soutiens n’en finissent plus d’affluer pour Aya Nakamura, qui a été publiquement adoubée par plusieurs grands noms de la chanson française. Après Hugues Aufray, Patrick Bruel et tant d’autres, c’est désormais Michèle Torr qui a tenu à transmettre ce texte sans équivoque au sujet de l’interprète de « Djadja ». Voilà qui est dit !