Par Guillaume K. | Journaliste sportif
« Space Jam » fêtera bientôt ses 30 ans, et ce sera l’occasion pour les fans de se replonger dans ce classique du cinéma sportif. D’ailleurs, dans une interview, un acteur a fait une grosse révélation sur les coulisses du tournage.
Parce qu’ils s’imposent comme les deux meilleurs joueurs de l’histoire aux yeux d’une grande majorité de fans, LeBron James et Michael Jordan sont perpétuellement comparés. D’ailleurs, dans ce débat clivant et piquant, tous les arguments semblent être bons pour détruire le camp adverse, même s’il faut parfois sortir du cadre purement sportif.
Pour certains, le fait que le King s’impose comme un leader respecté dans la communauté afro-américaine compte par exemple. Pour d’autres, le rôle prépondérant de MJ dans le développement de la NBA à l’international est un élément de poids en sa faveur… Preuve que les débats vont parfois très (trop ?) loin, leurs performances dans Space Jam ont aussi été mises en compétition.
Michael Jordan allait jouer au golf en plein tournage
Les avis à ce sujet sont en revanche plutôt unanimes, puisque le film original a laissé un bien meilleur souvenir dans les esprits. Près de 30 ans après sa sortie c’est toujours un classique apprécié par les fans, et lors de son passage dans l’émission de Jimmy Fallon, l’acteur Bill Murray est revenu dessus. Il a envoyé un message piquant à son ancien collègue pour l’occasion :
Le tournage de Space Jam était très amusant. Il y avait Michael Jordan et Larry Bird, et entre chaque scène, quand le réalisateur changeait de caméras, on allait toujours jouer deux trous au golf, puis on revenait. Je ne suis pas aigri, on a gagné le match contre les Monstars et c’est tout ce qui importe, mais j’ai fait l’interception décisive, et quand j’étais ouvert pour le tir de la gagne, tu crois qu’il a fait la passe ? Le GOAT ? C’est un croqueur !
Bill Murray se souvient d’un tournage amusant pour Space Jam, entre basket, golf, et Michael Jordan. Ce dernier, grand passionné, ne perdait pas une occasion de se rendre sur les greens pour se détendre. Quand on sait qu’il avait aussi fait installer des terrains de basket pour pouvoir s’entrainer, les journées devaient être particulièrement éprouvantes.
Cette anecdote est aussi la preuve que le n°23, alors à la retraite, était au-dessus de tout. Alors que certains réalisateurs imposent du repos entre les scènes, du calme, lui pouvait aller jouer au golf avec ses amis et revenir pour la suite du tournage. En même temps, qui aurait pu dire non à l’homme sans qui le film n’aurait aucune valeur.
Michael Jordan aimait le basket, oui, mais c’était le golf qui le passionnait réellement. Alors pour décompresser entre deux scènes de Space Jam, il allait taper dans la petite balle avec Bill Murray et Larry Bird.