Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Scoreur réputé, Michael Jordan pouvait aussi s’appuyer sur des qualités athlétiques hors norme. Mais alors que certains en font le plus grand spécimen de l’histoire de la ligue dans ce domaine, un ancien espoir déchu aurait a priori pu lui faire concurrence.
Durant ses 15 ans de carrière, il s’est affirmé comme un exemple à suivre dans de nombreux secteurs. Certains, comme Kobe Bryant, ont ainsi tenté de suivre les pas de Michael Jordan en tant que scoreur et compétiteur. D’autres, comme LeBron James, ont adopté une éthique de travail irréprochable similaire à la sienne. En revanche, peu de joueurs sont parvenus à s’approcher de lui sur le plan athlétique.
Doté d’incroyables qualités physiques, le mythique arrière des Bulls a marqué les esprits grâce à elles. Tout le monde garde en effet en mémoire ses concours de dunks iconiques ainsi que les divers highlights durant lesquels il s’est servi de son énorme temps de suspension en l’air. Peut-il dès lors être considéré comme hors d’atteinte à cet égard ? Pas forcément, puisque d’autres gros talents auraient pu faire mieux.
Le regretté top-prospect qui mettait à l’amende Michael Jordan
Dans le podcast Hoop Dreams, l’ex-intérieur NBA Tony Massenburg a eu l’occasion d’évoquer ses affrontements avec Jordan. Et selon lui, l’un de ses anciens coéquipiers en NCAA n’avait rien à envier à His Airness :
La détente de Jordan avant qu’il ne subisse ses opérations aux genoux… Mon Dieu. Sa détente était incroyable. Mais encore une fois, il n’était pas un aussi bon shooteur que Len Bias.
Jordan avait beau être un sacré athlète, il n’arrivait pas à la cheville de Lenny dans ce domaine. Len était un alliage de puissance, de rapidité, de force au niveau du haut et du bas du corps, d’adresse au shoot et surtout, c’était un affamé. Il avait ce genre d’esprit compétitif où il regardait quelqu’un dans les yeux, lui mettait la main dans la poitrine, lui arrachait le cœur et le lui montrait. C’était lui.
2nd pick de la Draft 1986, Bias était entouré d’immenses attentes avant de périr tragiquement sans même avoir pu fouler les parquets de la ligue. Certains voyaient même en lui un plus gros candidat au statut de GOAT que MJ. Malgré cela, les deux hommes entretenaient de très bons rapports et étaient même proches de jouer ensemble selon Massenburg :
Ils ont rapidement noué des liens d’amitié quand ils se sont rencontrés.
D’ailleurs, peu de gens le savent mais si Michael Jordan n’était pas allé à North Carolina, il aurait signé à Maryland. Maryland faisait partie des dernières facs qu’il envisageait de rejoindre. Il a fini par rester en Caroline du Nord et je dirais qu’il n’est en partie pas venu à Maryland à cause d’Adrian Branch, qui était son rival. Mais Michael Jordan et Len Bias s’entendaient bien, vraiment.
Reconnu comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire de la NBA et du sport en général, Michael Jordan aurait pourtant fait pâle figure à côté de Len Bias. C’est en tout cas ce qu’affirme Tony Massenburg, assez bien placé pour dresser pareille comparaison.