NBA – « Je respecte Michael Jordan, mais il avait des…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il est une évidence pour chaque fan de basket que Michael Jordan est l’un des plus grands joueurs all-time. Certains le considèrent même comme le GOAT, bien que d’autres pensent qu’il existe tout de même une forme de fantasme autour de la légende de l’ancien des Bulls.

Publicité

Craint par ses adversaires et adulé par son public, Michael Jordan a marqué l’histoire d’une trace indélébile. Sa renommée dépasse même le cadre sportif et a fait de lui l’une des personnalités les plus influentes et riches à travers le monde. Tous ces éléments ont forgé le mythe autour de ce joueur que de nombreuses personnes considèrent comme le plus grand basketteur de tout les temps.

Alors qu’il a pris sa retraite définitive il y a plus de 20 ans aujourd’hui, la légende de His Airness continue d’être racontée par les mordus du sport à la balle orange. Mais ces récits sont parfois contestés et certains en viennent à penser que la nostalgie vient biaiser l’opinion des gens. Mark Jackson pense toutefois que le talent de MJ reste inégalé, comme il l’a rappelé dans son podcast éponyme.

Publicité

Michael Jordan était-il vraiment le joueur parfait ?

Michael Jeffery Jordan n’avait aucun défaut sur le terrain de basket. Il peut aller à droite, il peut aller à gauche, il peut tirer à mi-distance, il peut tirer à trois, il peut finir près du cercle, il peut finir dans le trafic. Si vous essayez de l’abattre, il se relèvera et répondra. C’était un défenseur d’élite. Il n’avait aucun défaut en tant que joueur de basket. Alors gardez votre opinion pour vous et ne la laissez pas vous écarter de la vérité.



Depuis plusieurs années maintenant, un débat divise les suiveurs de la ligue concernant le niveau des différentes époques. Si l’ancien coach des Warriors a la plus haute des estimes pour Michael Jordan, son avis n’est pas vraiment partagé par son fils Bluu Jackson. Ce dernier n’a en effet pas hésité à le contredire en affirmant qu’il existerait une sorte de perception collective illusoire concernant les joueurs des années 1990.

Publicité

Je respecte Michael Jordan, mais il avait des défauts… Et Michael Jordan, lorsqu’il entrait sur le terrain, il n’était pas forcément le meilleur joueur à chaque fois. Je regarde ses matchs des années 90 et 80, la défense était parfois médiocre, l’effort était parfois négligeable. On a l’impression que quelqu’un buvait une bouteille de whiskey sur le banc…

Sommes nous aveuglés par les bons souvenirs laissés par l’arrière mythique des Bulls ?

Le Hall of Famer a beau avoir 6 bagues et 5 MVP en 15 saisons à son palmarès, le fils de l’ancien des Knicks reste perplexe vis-à-vis de ce qui est raconté sur la superstar retraitée. Il est même allé jusqu’à accuser les médias de l’avoir épargné de critiques dont Kobe Bryant a par exemple dû faire face, pour son style de jeu jugé trop individualiste. Quoiqu’il en soit, nous resterons loin d’un consensus concernant ce débat des générations.

Publicité

Michael Jordan était-il le joueur parfait que certains décrivent ? La réponse sera positive de la part de Mark Jackson. En revanche, son fils Bluu Jackson a une opinion plus mesurée en déclarant que malgré son immense talent, certaines failles existaient dans son jeu.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus