Jamais connu pour garder sa langue dans sa poche, Dennis Rodman a notamment entretenu des rapports houleux avec Larry Bird durant sa carrière. Et même à la retraite, The Worm continue de taper sur la légende des Celtics… Mais sa dernière sortie a fait dégoupiller un Hall of Famer qui a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Larry Bird, c’est un nom qui est connu de tous les fans de basket-ball. Un ailier capable de tout faire en attaque, doté d’un trash-talking absolument légendaire et qui savait planter des tirs décisifs comme peu de joueurs dans l’histoire de la balle orange. On ne tourne pas simplement comme ça à 25 points, 10 rebonds et 6 passes de moyenne en carrière, après tout.
Durant les 13 saisons où il a été actif sur les parquets de la grande ligue, le n°33 des Celtics a fait la misère à tout le monde, en particulier au sein de la conférence Est. On pense à Michael Jordan durant ses jeunes années mais aussi aux Pistons des années 80, emmenés par Isiah Thomas ou encore Dennis Rodman qui évoluait au même poste à l’époque. Si ce dernier était un défenseur d’élite, il a souvent dégusté contre Larry Legend !
Réputé pour son franc-parler à toute épreuve, Rodzilla a donc gardé une certaine rancoeur envers le triple champion et n’hésite donc jamais à taper sur ce dernier. Il y a quelques semaines, il avait déclaré que Bird n’aurait tout simplement pas sa place dans la ligue actuelle. Des propos chocs compte tenu du statut iconique de l’intéressé et qui ont énervé Dominique Wilkins, celui-ci allumant l’intérieur en entretien avec Vlad TV :
Furieux, Dominique Wilkins pète un plomb sur Larry Bird
J’ai beaucoup de respect pour Dennis, je le connais bien, c’est un bon gars, mais c’est n’importe quoi. Larry Bird pourrait jouer à n’importe quelle époque et faire la même chose qu’à la nôtre. Les joueurs d’aujourd’hui ne pourraient pas le stopper. C’est tout.
Contemporain de Rodman et de Bird, la légende des Hawks sait de quoi elle parle. Et ce n’est pas le seul débat sur le triple MVP des Finales qui l’agace…
En effet, n’ayant jamais été un surathlète comme certains de ses pairs, Bird a pu être mis en galère sur le plan défensif et même athlétique de façon globale. À une ère où les monstres physiques pullulent, ça en inquièterait donc certains comme JJ Redick mais Wilkins n’est guère de cet avis. Il est vrai que quand on voit un Luka Doncic briller comme il le fait, imaginer le Bostonien tout casser en 2023 n’a rien d’une illusion et l’ex-dunkeur a donc fracassé l’analyste d’ESPN :
Il est stupide. C’est stupide parce que Larry Bird a joué dans l’ère la plus physique qui soit. Il mesure 2m07, presque 2m11, et il était lui-même un joueur physique. Dire qu’il ne pourrait pas jouer dans cette ligue parce qu’elle est trop physique, mais vous regardez quelle ligue ? Le jeu physique a disparu, ce n’est plus comme avant, et ce n’est la faute de personne, c’est juste que les temps changent, et que JJ Redick dise des choses comme ça est la chose la plus idiote que j’ai jamais entendue.
Dominique Wilkins n’a aucun doute là-dessus, Larry Bird aurait été tout aussi bon dans les 2020 qu’il n’a pu l’être durant sa carrière. Il est vrai qu’entre son côté polyvalent et son QI basket au-dessus de la moyenne, le Hall of Famer aurait certainement été en mesure d’outrepasser ses lacunes physiques. On parle de Larry Legend, après tout.