Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà désormais près d’une semaine que le choix d’Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris fait jaser. Les réactions de célébrités n’en finissent plus d’affluer, principalement en la faveur de l’artiste. Tout récemment, c’est nul autre que Michel Drucker qui a pris position sur le sujet. Et il a choisi son camp.
Chantera ? Chantera pas ? C’est la question que tout le monde se pose sur Aya Nakamura, au centre malgré elle d’une grosse polémique. En effet, la perspective de la voir chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 ne ravit pas tout le monde, certains estimant qu’elle ne représente pas la France. C’est par exemple l’argument de Marion Maréchal, qui avance que la star « ne chante pas en français ».
L’affaire agite le microcosme médiatique depuis plusieurs jours désormais, et bien évidemment, de nombreux artistes n’ont pas échappé à cette question lors de leurs passages divers et variés sur les plateaux. Et après Patrick Bruel, qui a apporté son plein et entier soutien à la jeune femme, c’est Michel Drucker, voix très respectée du PAF, qui a suivi le même chemin.
Michel Drucker au secours d’Aya Nakamura
Interrogé dans les colonnes du « Parisien », l’emblématique présentateur de « Vivement dimanche » n’a pas fait de mystère sur l’estime qu’il porte à Aya Nakamura. Et loin de critiquer sa participation, il l’a au contraire encouragée, glissement même quelques conseils :
C’est une idée originale, un beau signe d’ouverture, à l’image de ce qu’est la France. J’aimerais bien qu’elle chante une chanson de Piaf comme “l’Hymne à l’amour” ou “Revoir Paris”, qu’avait chantée Joséphine Baker. Cela aurait de la gueule ! C’est une artiste impressionnante.
Des propos qui feront évidemment plaisir à la principale intéressée, d’autant que Drucker n’est pas le seul à l’avoir soutenu tout récemment.
En effet, c’est un autre vétéran du showbiz français en la personne de Hugues Aufray, 94 ans. Comme Benjamin Biolay, l’interprète de « Santiano » estime que l’opposition des réfractaires à Aya Nakamura traduit du racisme. C’est ce qu’il a expliqué dans « C L’Hebdo » :
Je vois derrière ça du racisme. Moi, je suis, non pas pour l’égalité, mais pour la justice. L’égalité, ce n’est pas la justice, et la justice, ce n’est pas l’égalité. Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, etc. Moi, je défends Aya Nakamura, parce que c’est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que, moi, je ne vois pas.
Si les critiques ont été très nombreuses en provenance de la droite de l’échiquier politique, Aya Nakamura n’a reçu que des soutiens ou presque en provenance de ses confrères et consoeurs du showbiz. Michel Drucker et Hugues Aufray s’ajoutent ainsi à Patrick Bruel, Carla Bruni et de nombreuses autres personnalités. Suffisant pour faire taire la polémique ? L’avenir nous le dira.