Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actuellement en Patagonie où il est parti se reposer après des résultats médicaux encourageants, Florent Pagny continue sa courageuse lutte contre la maladie. Son objectif, évidemment, est de guérir totalement et de pouvoir signer une grande tournée de retour dans les années à venir. Mais les fans peuvent d’ores et déjà tirer un trait sur un style de chanson, banni de son répertoire.
Quoiqu’il advienne, il nous aura donné une leçon de courage. Voilà plus de deux ans désormais que Florent Pagny tient tête au cancer du poumon qui l’a attaqué à plusieurs reprises. Et pour l’instant, il s’en sort plutôt bien, ayant même réussi à faire disparaître pour la troisième fois les tumeurs qui l’avaient assailli. Désormais, son public n’attend et n’espère qu’une chose : sa rémission et son retour sur scène en pleine forme.
Car au-delà du combat qu’il mène, Pagny reste l’un des artistes les plus emblématiques des 40 dernières années de chanson française. Chanteur à la voix d’or, aux textes léchés, il a chanté tous les thèmes ou presque, sauf un pourtant particulièrement en vogue…
Florent Pagny ne chante jamais de chansons de rupture
Les plus attentifs d’entre vous l’auront en effet remarqué : dans le répertoire de Florent Pagny, impossible ou presque de trouver une chanson de rupture depuis une trentaine d’années. La raison ? Il l’a expliquée clairement à « Paris Match » il y a quelques temps :
Je suis incapable (…) de m’atteler à des chansons de rupture. Pour bien chanter, j’ai besoin de m’identifier.
Le truc, vous l’aurez compris, c’est que Florent Pagny est toujours éperdument amoureux d’Azucena, dont il partage la vie depuis le début des années 1990. Et s’il a certes connu des désillusions amoureuses par le passé, notamment avec Vanessa Paradis, ces sensations ne sont plus du tout à l’ordre du jour :
Or depuis trente ans je ne peux pas chanter que je suis malheureux. Au final, ma rencontre avec Azu, notre histoire, prend le pas sur tout le reste. Je ne me pose pas la question de « Quand est-ce que ça va s’arrêter ? » Je sais déjà que je ferai le parcours avec elle jusqu’au bout. Il ne pourra pas y avoir mieux que ce qu’on a déjà vécu. Et je suis sûr que le meilleur reste à vivre.
Des propos magnifiques à l’égard de celle qu’il met sur un piédestal dès que l’occasion se présente. Longtemps dans l’ombre de son mari, elle se montre récemment un peu plus présente dans les médias. D’ailleurs, l’ancienne mannequin a notamment révélé un gros changement physique du haut de ses 57 ans, admettant qu’elle ne « le supportait plus ».
Trop heureux avec Azucena, véritable âme soeur à ses yeux, Florent Pagny sait qu’il partagera sa vie avec elle jusqu’à l’ultime seconde. Dans ce contexte, chanter sur une rupture n’a aucun sens aux yeux de celui qui a interprété certaines des plus grandes chansons d’amour des dernières décennies. Et c’est très bien ainsi !