Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après deux combats, Francis Ngannou ne s’est toujours pas imposé dans le monde de la boxe. Surtout, il vient de prendre un énorme KO après des débuts pourtant encourageants. Alors que pense-t-il de ce sport maintenant ?
Lorsqu’il a officialisé sa transition sportive vers la boxe, rares sont ceux qui croyaient vraiment en Francis Ngannou. Son style n’a jamais été caractérisé par la technique, ce qui est pourtant une composante essentielle dans le noble art. Pour de nombreux spécialistes, il n’avait pas la moindre chance de briller, surtout face à un premier adversaire comme Tyson Fury.
Ce dernier aussi le sous-estimait, ce qui explique en grande partie sa préparation très légère avant leur choc en Arabie saoudite. Résultat, il a été envoyé au tapis et a dû se contenter d’une victoire controversée aux points. Le monde était averti : le Predator est à sa place dans le ring. Pour son retour il y a quelques jours, il a donc fait face à Anthony Joshua motivé, déterminé et surtout très affûté.
Francis Ngannou cash sur son rapport à la boxe
Pour la première fois de sa carrière, et peut-être même de sa vie, celui qui semblait être invincible a mordu la poussière de manière brutale. Alors à quoi s’attendre maintenant, autre que du repos ? Dans sa dernière vidéo YouTube, il explique ce qu’il pense réellement de la boxe, et surtout pourquoi il pense y revenir rapidement :
Quelle est la suite pour moi ? Peut-être un retour dans le monde de la boxe. J’ai l’impression que ce sport me doit quelque chose. Je dois récupérer ce que la boxe a pris en moi. Mon égo ne me laissera pas quitter ce sport sans avoir prouvé au monde que je suis un homme fait pour cette discipline. J’ai dormi contre Joshua, mais je ne suis pas tombé. J’ai trébuché, mais je ne suis pas tombé.
Je pense que si je persiste, m’entraine, apprends de ce combat, m’en sers comme une expérience positive pour mon développement personnel, alors ça ne sera plus une défaite. Cela me permettrait d’inverser la vapeur et d’en faire une victoire. Une victoire de vie, pas seulement une victoire sur le plan sportif.
Francis Ngannou n’est pas abattu après sa grosse défaite contre Anthony Joshua, au contraire, il cherche déjà des moyens de changer celle-ci en quelque chose de positive pour la suite de sa carrière. D’ailleurs, alors que de nombreux spécialistes lui conseillaient une retraite anticipée, son égo ne le laisse pas envisager un départ sans victoire.
Francis Ngannou n’a pas été dégoûté par la boxe suite à son énorme KO. Il estime qu’il n’est pas tombé, et qu’il pourra transformer l’expérience en une chose positive. Espérons pour lui qu’il réussira dans cet objectif.