Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est au centre du projet des Spurs, et toutes les légendes de la franchise s’intéressent à sa carrière. Il échange souvent avec Manu Ginobili et Tim Duncan, et peut écouter les conseils du double All-Star Sean Elliott.
Victor Wembanyama est déjà un joueur unique dans l’histoire de la NBA, alors même qu’il n’a pas terminé sa première saison dans la ligue. Chacun de ses matchs est suivi avec une attention particulière par les fans et les observateurs, car avec lui, un exploit statistique inédit n’est jamais loin. Par exemple, tout le monde est persuadé qu’il va bientôt enchainer les quadruple-doubles, c’est dire son niveau hors du commun.
Et c’est peut-être ça le plus impressionnant avec le futur pilier de l’équipe de France. Les attentes à son sujet sont énormes depuis son adolescence, mais jusqu’ici, il a toujours été à la hauteur de son potentiel. Alors quand d’autres s’effondrent sous la pression et n’assument pas, lui travaille tous les jours avec l’objectif de devenir l’un des plus grands dans l’histoire de ce sport.
Sean Elliott cash sur les débuts de Wembanyama aux Spurs
Parmi ceux qui ont la chance de suivre ce parcours de l’intérieur, il y a l’ancien des Spurs Sean Elliott, double All-Star et champion avec l’écurie texane. Filmé pendant une journée par les caméras de la chaine Skweek, l’actuel commentateur de la franchise a donné son avis sur les débuts du prodige Wembanyama. Comme tout le monde, il est impressionné.
Victor est un joueur spécial car physiquement et mentalement, il a absolument tout ce que tu recherches chez un basketteur. Il n’est pas comme un jeune homme de 20 ans lambda. J’ai l’impression que dans sa tête il a déjà 40 ans. C’est rare chez les nouveaux. Il est comme une vieille âme. J’étais la pour son premier repas à San Antonio après la Draft. On était avec Manu Ginobili, Tim Duncan et David Robinson.
Sean Elliott, comme tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer Victor Wembanyama, est surpris par la maturité de ce dernier. Il a beau avoir 20 ans, il fait preuve d’une capacité de réflexion et d’une expérience rare pour un rookie. C’est certainement la raison pour laquelle il ne se laisse pas perturber par les attentes à son sujet, il est assez mûr pour prendre du recul.
Une analyse d’ailleurs rassurante pour les Spurs, puisque le n°1 de la dernière Draft devrait comprendre la méthode employée par ses dirigeants pour retrouver les hauteurs de la conférence Ouest. Ils ne veulent pas brûler les étapes, mais calculer intelligemment les mouvements à faire pour se renforcer. Il est assez grand pour comprendre que sa carrière sera un marathon, pas un sprint.
Sean Elliott a vu un bon nombre de rookies passer à San Antonio entre sa carrière de joueur et celle de consultant. Mais visiblement, aucun n’a jamais fait preuve d’autant de maturité que le jeune français.