Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Larry Bird a longtemps été considéré comme le meilleur ailier de tous les temps, jusqu’à ce que LeBron James ne débarque et le pousse du trône. Il y a quelques années, le Hall of Famer avait d’ailleurs donné son opinion honnête sur le King.
Hormis peut-être Kevin Durant, personne ne semble en mesure d’aller les chercher au sommet de la hiérarchie. Même des légendes comme John Havlicek et Scottie Pippen restent quelques encablures derrière les mastodontes que sont Larry Bird et LeBron James parmi les ailiers. Deux joueurs qui ont d’ailleurs bien plus en commun que ce que l’on pourrait croire, étant donné leurs physiques très différents.
Car si le Laker est un monstre athlétique tandis que l’ancienne gloire de Boston était tout juste capable de sauter par dessus un trottoir, tous deux sont parmi les basketteurs les plus polyvalents de l’histoire. Certes en mesure de scorer des valises de points, ils impressionn(aie)nt également par leur talent à la distribution. Bird avait notamment encensé la mentalité du quadruple champion auprès d’ESPN, en 2015 :
Larry Bird ne tarit pas d’éloges sur LeBron James
J’avais l’habitude d’aller sur le terrain et de jouer, et j’essayais de voir ce dont nous avions besoin. LeBron est pareil. Il voit le jeu un peu différemment de la plupart des autres joueurs, et il a cette mentalité qui fait que si quelqu’un est ouvert, il va lui donner la balle. C’est ainsi que le jeu est censé se dérouler. C’est ce qu’on appelle les fondamentaux.
Quand on est jeune, tout le monde veut être ceci et cela, marquer des points et faire son truc, mais quand on arrive dans cette ligue et qu’on regarde autour de soi, on se dit : « Bon sang, ces gars-là veulent aussi avoir leur part du gâteau », et si on leur donne leur part du gâteau, on aura plus de succès. Cela ne fait aucun doute.
LBJ ne s’en est jamais caché, il préfère largement caviardiser ses coéquipiers plutôt que d’aller marquer lui-même. Mais comme il était très doué pour les deux, il s’est attelé à devenir une machine complètement inarrêtable en attaque. Paradoxalement, si Larry Legend est persuadé qu’il aurait beaucoup apprécié jouer avec la superstar, sa préférence serait en fait allée à un contemporain du King :
Si vous voulez vous amuser comme je l’ai fait avec Bill Walton, jouez avec LeBron. Cela aurait probablement été plus amusant de jouer avec LeBron, mais si vous voulez gagner, gagner et gagner, c’est Kobe. Non pas que LeBron ne soit pas un gagnant, mais l’état d’esprit de Kobe est d’aller à chaque entraînement, à chaque match, pour s’améliorer.
Quand une icône de la balle orange comme Larry Bird se montre aussi dithyrambique à votre sujet, c’est un compliment qu’on n’oublie probablement jamais. LeBron James peut s’en réjouir, sa façon de jouer lui a valu le respect de l’ancien Celtic alors qu’on lui a souvent reproché d’être trop altruiste, notamment dans les moments chauds.