Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Wilt Chamberlain a longtemps terrifié les intérieurs adverses durant sa carrière, étant tout simplement plus grand et plus fort que tous les autres. Mais comme l’a expliqué son ancien coéquipier Julius Erving, il existait bien un joueur dont le Hall of Famer avait une peur bleue. Et ce n’était pas Bill Russell…
Certains diront que l’impression visuelle était faussée, puisqu’il a joué à une époque où les joueurs n’étaient pas encore aussi athlétiques qu’aujourd’hui. D’autres pourraient même avancer que des stars comme Shaquille O’Neal ou Joel Embiid ont fait mieux que lui dans ce domaine mais une chose est sûre : Wilt Chamberlain demeure l’un des basketteurs les plus dominants physiquement de l’histoire.
Il faut dire qu’avec 2m16 pour 125 kilos sur la balance, le pivot était un véritable extra-terrestre des parquets car étant en plus particulièrement mobile et doué techniquement. Capable de dunker depuis la ligne des lancers francs (la NBA lui a même interdit de le faire quand il en shootait), le Big Dipper était tout simplement un épouvantail XXL pour ses adversaires. L’affronter équivalait à vivre un cauchemar…
Wes Unseld, le seul homme à terrifier Wilt Chamberlain
Autrement dit, rares étaient ceux à pouvoir ou même vouloir en découdre avec lui sur les parquets. Son éternel Bill Russell est bien sûr le premier nom qui vient à l’esprit, mais on peut également citer des légendes comme Nate Thurmond ou encore Wes Unseld. Ce dernier avait d’ailleurs une vraie influence psychologique sur le grand Wilt, comme l’a expliqué Julius Erving :
Je vais au panier, et ce foutu Wes Unseld était derrière en train d’aider, ainsi qu’Elvin Hayes. Je savais qu’Unseld vous ferait du mal sans même sourciller. Il prenait le courage des autres joueurs de ton équipe parce qu’ils ne viendraient même pas te secourir. Ils ne viendraient même pas te chercher parce qu’ils se feraient aussi frapper par lui. C’était le seul gars dont Wilt avait peur dans la ligue, et j’ai toujours entendu ça avant de venir dans la ligue.
Du haut de ses 2m01 pour 111 kilos, Wes Unseld était la définition même du joueur cubique. Un véritable frigo qui était très doué puisque il est devenu MVP dès sa première saison, un exploit uniquement égalé par… Wilt Chamberlain. Infatigable au rebond et en défense, il n’avait pas peur de distribuer de gros coups. Bill Laimbeer en sait quelque chose puisque le big man des Bullets l’avait balancé contre une table :
October 28, 1988: A preseason fight between Detroit’s Rick Mahorn and Washington’s Dave Feitl (plus Wes Unseld tossing Bill Laimbeer into a table).
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) October 28, 2023
Mahorn was ejected & fined $5,000. Feitl was ejected & fined $3,000.
Pistons 98, Bullets 97.
📺 Sportsline pic.twitter.com/XoTswYojI3
Wes Unseld reste à ce jour l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Bullets, qui deviendront plus tard les Wizards. Et ce n’est donc pas un hasard si les stats de Wilt Chamberlain baissaient drastiquement quand il affrontait le colosse (18 points et 20 rebonds de moyenne contre 30 points et 23 rebonds par match en carrière)…