Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre de la ligue depuis 2012, Damian Lillard a vu défiler bon nombre de top-prospects à l’énorme potentiel. Or, selon lui, Victor Wembanyama s’inscrirait dans une autre sphère et peut clairement être rapproché… de Kevin Durant.
Avec près de 60 matchs joués en NBA, il peut estimer avoir croisé la plupart des superstars de la ligue sur les parquets. De même, il peut se féliciter d’avoir fait bonne figure contre la plupart d’entre elles. Victor Wembanyama ne s’est en effet jamais montré intimidé par les grosses oppositions qu’il a pu affronter cette saison en NBA. La preuve avec son move viral réalisé face à Damian Lillard en janvier dernier :
ROUBO
— AirBall Brasil | NBA (@BrasilAirball) January 5, 2024
FINTA NO LILLARD
POSTER NO BROOK LOPEZ
E A FALTA
VICTOR WEMBANYAMA 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥pic.twitter.com/FupGNp0ZCp
Damian Lillard voit du Kevin Durant en Victor Wembanyama
Vainqueur de son unique duel disputé contre Wembanyama jusqu’ici, Lillard a toutefois pu attester de son immense talent à cette occasion. Le jeune intérieur français avait en effet livré une énorme partition et tenu tête quasiment à lui seul à Giannis Antetokounmpo et sa bande. Une rencontre qui a semble-t-il marqué Dame, dont les récents propos à son sujet livrés à Cody Taylor et USA Today se veulent dithyrambiques :
Je trouve qu’il est spécial. Même s’il est grand et un peu maigre, il se déplace rapidement. Il est fluide dans son jeu et fait des choses que l’on n’a jamais vu quelqu’un d’autre de sa taille faire auparavant.
Une description qui correspond à celle qui pouvait être dressée sur Kevin Durant à ses débuts dans la ligue. C’est d’ailleurs le parallèle qu’a effectué Lillard dans la suite de son interview :
Je pense qu’on a toujours été extrêmement impressionné par ce que fait Kevin Durant du haut de ses 2m11 mais maintenant, vous avec un gars qui mesure 2m26 (2m24, ndlr) et qui fait les mêmes choses. Ça devient fou. Je trouve vraiment que Wemby est spécial. Ce qui m’a le plus surpris chez lui, c’est de voir à quel point il est compétitif et c’est ce qui me fait penser qu’il peut très vite devenir le meilleur joueur de la ligue.
À l’instar d’un KD qui a révolutionné le jeu et qui en a profité pour devenir l’un des visages de la NBA, Wemby pourrait imposer de nouveaux standards pour les big men. Ce n’est en tout cas pas le Slim Reaper qui risque de dire le contraire, lui qui se montre également très élogieux envers l’international tricolore. Ne reste plus qu’à espérer que les deux vétérans ont vu juste à son sujet.
Forcément impressionné au fil des ans par les prouesses inédites de Kevin Durant, Damian Lillard voit désormais Victor Wembanyama changer les normes du jeu NBA de la même façon. Pas étonnant, dès lors, qu’il s’attende à monts et merveilles de sa part.