Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sa saison NBL désormais terminée, Alexandre Sarr fait l’objet de nombreux bilans aux États-Unis en vue de la Draft à venir. Le média HoopsHype a notamment recensé les avis de plusieurs exécutifs NBA, dont l’un voit (très) grand pour le jeune intérieur français.
Alors que la saison régulière touche à sa fin en NBA, la plupart des franchises ont encore beaucoup à jouer d’un point de vue sportif. D’autres, en revanche, ont déjà fait une croix sur une participation aux playoffs et peuvent dès lors orienter leur attention vers l’an prochain. Leurs front offices se doivent notamment de garder un œil sur les prospects qui débarqueront dans la ligue les 26 et 27 juin prochains.
Parmi les jeunes talents prêts à intégrer la ligue figurent plusieurs espoirs français, dont un certain Alexandre Sarr. Expatrié en Australie et plus précisément à Perth, l’intérieur de 18 ans et 2m16 a achevé sa saison il y a quelques jours et a encore sidéré les observateurs pour son dernier match sur place. De quoi justifier les belles places qu’il accapare dans les mock drafts depuis quelques mois.
Alex Sarr promis à un bel avenir en NBA
Impressionnant sur le plan défensif dans les rangs de la NBL, Sarr récolte les fruits de ses performances dans les projections des experts. La plupart d’entre eux en font en effet un potentiel futur first pick, au même titre que son compatriote Zaccharie Risacher. Michael Scotto de HoopsHype lui a d’ailleurs accordé la 1ère place de son classement et s’est pour cela basé sur les dires élogieux d’un exécutif NBA anonyme :
Je pense qu’il a tout dans son jeu. Il doit atterrir dans une équipe qui peut se montrer patiente avec lui. Il peut être un très bon joueur des deux côtés du terrain autour duquel vous pouvez construire d’ici deux ans. Je crois en ses capacités de shooteur et de contreur.
C’est tout le mal qui peut être souhaité à l’international U19 tricolore, qui reste malgré tout entouré de quelques doutes outre-Atlantique.
Les fans américains ne sont pas les seuls à s’interroger sur son potentiel. Un autre exécutif s’est ainsi montré moins enthousiaste que son homologue et a énuméré les interrogations qui pourraient lui faire défaut :
Je pense que la principale inquiétude le concernant réside dans le fait qu’il pourrait ne pas être un shooteur régulier.
Après, jusqu’à présent, il a inscrit des tirs avec des pourcentages relativement bons. Il est suffisamment grand et athlétique pour la NBA. Est-ce qu’il va être un spot-up shooteur ? Est-ce qu’il va tourner à 32 ou 37% ? C’est ce qui va faire la différence pour lui. Et puis il y a aussi l’aspect physique. Est-ce qu’il va être suffisamment fort physiquement pour jouer au poste 5 et affronter les big men NBA ?
À l’inverse d’un Victor Wembanyama qui faisait l’unanimité avant son arrivée en NBA, Alexandre Sarr divise davantage les scouts de la ligue avec son profil. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être annoncé comme un potentiel franchise player.