Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Artiste de génie, Claude François était également un homme avec ses parts d’ombre. C’est notamment son rapport aux femmes qui fait l’objet de spéculations depuis de longues années. Et il faut dire qu’une interview donnée par l’interprète de « Comme d’habitude » en 1973 est assez accablante dans son contenu…
Fauché en pleine gloire en mars 1978, alors qu’il fourmillait encore de projets, Claude François reste l’un des plus grands « et si ? » de la chanson française. Grand précurseur, perfectionniste jusqu’au bout des ongles et bourreau de travail, Cloclo semblait encore avoir beaucoup à donner. Alors naturellement, sa disparition aussi soudaine que tragique a plongé ses fans dans un profond état de tristesse. Et notamment les plus jeunes d’entre elles.
Les propos choc de Claude Français sur les jeunes femmes
En effet, Claude François était adulé par beaucoup de jeunes femmes et d’adolescentes. Et au fil des années, des doutes ont germé sur la nature des relations que le chanteur pouvait entretenir avec certaines d’entre elles. En 1973, alors âgé de 34 ans, le rival de Johnny Hallyday tenait un raisonnement pour le moins dérangeant :
Moi je sais que je corresponds à une catégorie de filles d’un certain âge. Ça représente cette espèce de fougue, de folie qu’il y a entre 14 et 18 ans. Et puis je suis obsédé par la catégorie de filles qui vient me voir. Je les aime jusqu’à 17-18 ans, après je commence à me méfier. Dieu seul sait si j’ai des aventures au-delà de 18 ans bien sûr… Heureusement. Mais après 18 ans, je me méfie parce que les filles commencent à réfléchir, elles ne sont plus naturelles.
Pas besoin d’expliquer en quoi ces propos sont particulièrement dérangeants et choquants. Et l’époque de libération sexuelle poste soixante-huitarde propre aux années 1970 n’explique pas tout. C’est donc finalement sans surprise que Claude François a vu une réputation trouble lui être attachée, renforcée à coups de récits divers et variés. Mais deux de ses Claudettes, elles, ont tenu à lui venir en aide.
Lors d’un passage récent sur le plateau de « Face à Hanouna » sur C8, Carole a fait savoir n’avoir « jamais vu » de ses propres yeux des comportements inadaptés qui corroboreraient les paroles du chanteur. Ketty, une autre danseuse, ajoutait :
On n’avait pas ce genre de rapport avec Claude. Il avait un comportement vis-à-vis de nous très protecteur. C’est vrai qu’il avait beaucoup de fans, et la plupart des fans étaient des jeunes. Mais l’image de l’artiste qui choisit les petites jeunes et tout, non, c’est pas ça.
Chacun se fera son avis sur la question, de même que sur les propos racistes tenus par Cloclo à cette même Claudette…
Si rares sont ceux qui remettent en cause l’immense talent de Claude François l’artiste, l’homme a fait l’objet de nombreuses critiques, et encore plus particulièrement sur sa perception des jeunes filles et jeunes femmes. Et force est de constater que ces propos tenus en 1973 font planer un gros nuage de suspicion…